En 2050, 75% de la population mondiale vivra en ville

Construire la ville de demain est un défi qui mobilise les ingénieurs dans des domaines aussi variés que l’approvisionnement (eau, matières premières et secondaires, énergie, occupation du sol), la résilience, le risk management, les sollicitations exceptionnelles (vent, sismique, inondations, etc.), la mobilité, etc., autant de problématiques abordées par l'urban and environmental engineering.

 

Au centre de notre démarche : la conception novatrice des bâtiments, des réseaux et des infrastructures qui seront nécessaires au citadin de demain et qui contribueront à l'amélioration de son cadre de vie. Un des enjeux majeurs actuels est le basculement d’une approche en cycle ouvert à une approche circulaire, basée sur le recyclage, la récupération et la maintenance des structures et systèmes urbains existants, tout en veillant à réduire les risques auxquels ces structures et systèmes sont exposés. Le rôle de l’ingénieur dans ce domaine est de développer de nouvelles technologies urbaines et environnementales susceptibles de contribuer à l’aménagement de villes résilientes et économes en ressources.

 

L'expertise développée au sein de l'Unité de Recherche Urban and Environmental Engineering s'articule autour de la modélisation des systèmes urbains et environnementaux, que ce soit à travers des modèles numériques, des modèles en laboratoire, du monitoring in-situ (smart metering) ou des outils collaboratifs en particulier dans le domaine des Building Information Model/Management.

 

 

ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

15/03/2018

Afin de sensibiliser les étudiants et les professionnels à l'accessibilité et à ses multiples intérêts et d'encourager une création architecturale et urbanistique de qualité, respectueuse et soucieuse, jusque dans les détails, de l'accessibilité pour tous, l'Echevin de l'Environnement et de la Vie sociale, l'asbl "Voyages, Animations et Vie sociale", le Service AccessPlus et l'AVIQ organisent le "Concours Accessibilité et Architecture". Cette année encore, les étudiants ingénieurs architectes relèvent le défi!

28/02/2018

À l'occasion de sa venue à l'Université de Liège, Emmanuel Mignot (Laboratoire de Mécanique des Fluides et Acoustiques - INSA Lyon), spécialiste de la résilience urbaine à l'égard des inondations, donnera deux séminaires, consacrés respectivement aux écoulements en régime fluvial au sein d'un réseau d'obstacles émergents et au mélange de polluants dans des confluences de rivières.

19/02/2018

Nous avons le plaisir de vous convier à la 329e conférence du CERES. Celle-ci s'intitule "Restauration du complexe tunnelier Velsertunnel : stratégie, dimensionnement, construction et maintenance" et sera donnée par Monsieur Jan Van Steirteghem (Directeur, BESIX Engineering Department).

  Toutes les actualités