En 2050, 75% de la population mondiale vivra en ville

Construire la ville de demain est un défi qui mobilise les ingénieurs dans des domaines aussi variés que l’approvisionnement (eau, matières premières et secondaires, énergie, occupation du sol), la résilience, le risk management, les sollicitations exceptionnelles (vent, sismique, inondations, etc.), la mobilité, etc., autant de problématiques abordées par l'urban and environmental engineering.

 

Au centre de notre démarche : la conception novatrice des bâtiments, des réseaux et des infrastructures qui seront nécessaires au citadin de demain et qui contribueront à l'amélioration de son cadre de vie. Un des enjeux majeurs actuels est le basculement d’une approche en cycle ouvert à une approche circulaire, basée sur le recyclage, la récupération et la maintenance des structures et systèmes urbains existants, tout en veillant à réduire les risques auxquels ces structures et systèmes sont exposés. Le rôle de l’ingénieur dans ce domaine est de développer de nouvelles technologies urbaines et environnementales susceptibles de contribuer à l’aménagement de villes résilientes et économes en ressources.

 

L'expertise développée au sein de l'Unité de Recherche Urban and Environmental Engineering s'articule autour de la modélisation des systèmes urbains et environnementaux, que ce soit à travers des modèles numériques, des modèles en laboratoire, du monitoring in-situ (smart metering) ou des outils collaboratifs en particulier dans le domaine des Building Information Model/Management.

 

 

ACTUALITÉS

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08/02/2018

Le prof. Luc Courard donnera l'une des conférences à destination du public scolaire organisées en marge de l'exposition "J'aurai 20 ans en 2030".

11/12/2017

Athy is a 4 days intensive short course in Hydrometallurgy gathering renowned international experts from Europe, Canada and South Africa both from academia and industry.

24/11/2017

Ce vendredi 24 novembre, Ismaïl Saadi défendra sa thèse de doctorat. Sa recherche doctorale a pour objet la modélisation de l'impact des voies de communication interrompues en raison d'inondations fluviales.

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