Lundi 19/02/2018: 329e conférence du CERES, "Restauration du complexe tunnelier Velsertunnel : stratégie, dimensionnement, construction et maintenance"

19/02/2018

Nous avons le plaisir de vous convier à la 329e conférence du CERES. Celle-ci sera donnée par Monsieur Jan Van Steirteghem (Directeur, BESIX Engineering Department) et présidée par le Prof. L. Duchêne.

 

La conférence aura lieu de 17h30 à 19h, dans l'auditoire 01 (bât. B37) et sera suivie par un drink, puis à 20h, d'un repas au restaurant "Terra terrae". Les inscriptions s'effectuent via le lien suivant (au plus tard pour le lundi 12 février).

 

Résumé :

Actuellement, de nombreux tunnels autoroutiers nécessitent une restauration importante pour satisfaire aux règles de sécurité européennes. Ceci constitue un énorme challenge pour les gestionnaires de projet et les ingénieurs vu la complexité technique, organisationnelle et stratégique toujours croissante de ce type de structure.

 

En 2013, le groupement "Hyacint" a été chargé par le Rijkswaterstaat (Ministère en charge des infrastructures et de la gestion de l'eau , NL) du dimensionnement, de la construction et de la maintenance du complexe tunnelier Velsertunnel. Cette autoroute cruciale près d'Amsterdam, vieille de 60 ans, nécessitait une restauration urgente. Pour réaliser cet objectif endéans des délais très courts, l'équipe multidisciplinaire a dû identifier les risques majeurs et les contrôler via l'utilisation de nouvelles méthodes et de nouveaux outils.