Concours "Faites le pont": Bravo aux vainqueurs de l'édition 2018

18/04/2018

Le concours « Faites le pont » a été organisé pour la première fois en 1991-1992 à l’initiative du Professeur S. CESCOTTO, alors président de la section des Constructions de l’Université de Liège.

Depuis 2002, l’organisation du concours est assurée par V. DENOEL, du département ArGEnCo de l’Université de Liège. Etant initialement pensé pour les étudiants de l’Université de Liège, le concours a rapidement été élargi pour les étudiants de différents instituts d’enseignement supérieur dispensant des formations dans le domaine de l’ingénierie et de l’architecture. Depuis 2006, le concours est également ouvert aux élèves de l’enseignement secondaire, afin d'offrir à ces derniers la possibilité de démystifier la formation d’ingénieur et de rencontrer des étudiants du supérieur.

Cette année, ce sont en tout 21 maquettes qui ont été réalisées et testées. Les participants regroupaient, outre l'ULiège, 3 Hautes Ecoles (HELMo, Institut des Travaux Publiques de Vervier, HEPL ISIL)  et 3 écoles secondaires (le Collège Sainte-Véronique, le Collège Technique Saint-Henri et la Communauté Scolaire Sainte-Marie Namur).

Les objectifs du concours de l’année académique 2017-2018 étaient identiques aux objectifs du concours de l’année précédents. Très exactement ! Avec la même portée de 112m (à l’échelle 1/100) et les mêmes matériaux, à savoir deux feuilles de carton de 100 x 70 cm 2 , d’un tube de colle de contact, de 4m de corde pré-étirée en nylon, les candidats avaient pour objectif de réaliser la maquette la plus résistante et la plus esthétique. Cinq prix ont été attribués aux meilleures réalisations:

• Le premier prix de résistance (d'une valeur de 250 EUR) a été attribué à la structure n°29 «Paf le pont» réalisée par Adrien Palm, étudiant en première bachelier Ingénieur Civil à l'Université de Liège. Elle a supporté la charge de 3822 Newtons, pulvérisant ainsi le record du concours!
  • Le second prix de résistance (d'une valeur de 150 EUR) va à la maquette n°25 « Le pont du bout du Monde». C'est une réalisation de Florent Libert de l'Institut de Travaux Public de Verviers, qui n'en est pas à sa première illustration sur le podium du concours. Elle a supporté la charge de 3807 Newtons, soit à peine quelques Newtons de moins que la maquette ayant obtenu la première place.
  • Le troisième prix de résistance (d'une valeur de 75 EUR) va à la maquette n°31 « Bridgko». Cette réalisation de Dylan Marichal, Bastien Lampertz et Bastien Wéron de l'ISIL a supporté la charge de 3149 Newtons.
  • Le prix de la meilleure maquette réalisée par des étudiants de l’enseignement secondaire (d'une valeur de 75 EUR), remporté par l'équipe "Les bricoleurs" du Collège Technique Saint-Henri à Mouscrou, va à la maquette n°9, qui a supporté une charge de 2249 Newtons.
  • Le prix d'esthétique est attribué à la maquette « Le IA Pont » réalisée par Arnaud Servais en seconde Master Ingénieur civil Architecte de l'Université, qui a supporté une charge de 2712 N, avec une cote d'esthétique de 17,2/20.

Une fois de plus, le concours s'est organisé dans la joie et la bonne humeur. Tout le monde a eu l’occasion d’apprendre un petit peu, avec des vainqueurs, certes, mais sans discrimination car toutes les maquettes ont été portées à la ruine.

Les structures ont été testées au Laboratoire des Structures et Matériaux de l’Université de Liège entre 10h30 et 16h30.

Ce concours a bénéficié du soutien financier de la Région Wallonne DGO6, du Bureau SECO représenté par M. Eli Schmit et du Bureau d’Etudes GREISCH représenté par M. Vincent Servais.

Sponsors 2018 Faites le pont