SeRaMa: Valorisation des ressources secondaires pour une construction durable


Responsable académique: Prof. Luc Courard

Responsable scientifique: Sophie Grigoletto

Financement: ARES-CCD

Durée totale du projet: 6 ans

Début du projet: avril 2016

Mots-clés: ressources secondaires, recyclage, déchets, stage, formation, matériaux de construction, coopération au développement

 

IMG 3322 1000

Depuis 2016, le Laboratoire des Matériaux de Construction organise une formation de 4 mois sur le thème de la valorisation des ressources secondaires pour une construction durable. L’accueil des stagiaires est permis grâce à l’ARES-CCD, qui octroie annuellement 10 bourses à des ressortissants des Pays du Sud.

 

Objectif

L’objectif principal de la formation est d’offrir aux ingénieurs, architectes et techniciens actifs dans le secteur de la construction et du bâtiment, une formation pratique aux problématiques environnementales des activités de recyclage des déchets, de préservation des ressources primaires et de diversification économique.

 

Contenu

Le stage est basé sur une approche de type « résolution de problèmes », mettant l’accent sur l’implication personnelle des stagiaires au travers d’un projet dont ils sont porteurs. La pratique de laboratoire leur permet d’utiliser les différentes techniques d’analyse et de caractérisation des matériaux, qu’ils pratiquent notamment sur des matériaux naturels ou recyclés de leur pays.

 

Ils ont l’occasion, tout au long de la formation, de valider la pertinence de leur projet en se confrontant à d’autres expériences soit au travers de la bibliographie, soit au travers de visites de terrain et d’usines destinées à leur faire découvrir des expériences de valorisation de déchets et sous-produits industriels et agricoles.

 

Les participants se voient offrir des séminaires scientifiques et techniques basés sur des cas d’étude réels et destinés à attirer leur attention sur les innovations dans le domaine de :

  • les techniques de tri et de préparation des sous-produits et déchets,
  • la construction des routes, en particulier au niveau des fondations et sous-fondations,
  • l’architecture modulaire et des matériaux spécifiques nécessaires pour faciliter le « design for disassembly ».

D’autre part, au travers de séminaires spécialisés en socio-anthropologie du développement et en économie circulaire, ils apprennent à intégrer leur projet dans l’environnement local, sur base de considérations économiques et sociétales. Cette démarche socio-anthropologique leur permet de réfléchir aux conditions préalables à l’introduction de l’innovation technologique et, plus généralement, à l’introduction d’un changement social au sein de leur communauté.

 

Profil des stagiaires

Le stage s’adresse prioritairement à des diplômés (Master en Sciences de l’ingénieur) issus des filières de formation en Constructions, Architecture, Géologie, etc. Il est élaboré avec une attention particulière pour les diplômés de pays qui sont confrontés à une démographie importante (besoin en matériaux de construction) et une activité industrielle (notamment minière), qui sont source d’un gisement important en termes de déchets et de sous-produits industriels. Les pays grands producteurs de céréales, et notamment de riz, sont également concernés dans la mesure où la combustion (incinération) permet d’obtenir, en plus de l’énergie produite, des résidus valorisables dans la construction.

 

Consultrez le site du stage SeRaMa.

Partagez cette page