Le projet vise à renforcer les capacités en matière de maîtrise de l'énergie, de l'eau, d'habitat et des nouvelles technologies en harmonie avec le milieu socio-culturel, pour assurer un développement local durable et raisonné basé sur l'esprit d'entreprise et la valeur ajoutée des ressources naturelles de Madagascar. De plus, le projet visera à améliorer la coopération université/entreprise à des échelles multiscalaires régionale, nationale et internationale.

WP 20180212 11 25 35 Pro 1000

Les objectifs spécifiques de ce projet sont les suivants:

• Réformer les programmes d’enseignement dans 4 domaines (eau, énergie, habitat et un transverse : informatique) au niveau du master, conformément aux besoins locaux, à la demande du marché et aux exigences du processus de Bologne pour 2018
  • Former 18 enseignants chercheurs des disciplines concernées
  • Établir un réseau régional avec l’ensemble des acteurs clés (universités, autorités publiques, entreprises)
  • Acquisition de nouveaux matériels

Plus spécifiquement, l’intervention de l’ULg vise le développement d’unités d’enseignement spécifiques :

Le cours serait organisé de manière à combiner théorie et aspects pratiques. Le cours sera ainsi agrémenté d’exercices, de présentation de cas d’études, de démonstration et manipulation de matériel.

Le cours est destiné à balayer toute la filière de production d’une énergie verte et renouvelable tant d’un point de vue théorique que pratique et expérimental.

• UE Matériaux alternatifs et renouvelables (Prof. L. COURARD)

L’étude des matériaux pour le bâtiment sera organisée autour de la notion d’économie d’énergie grise et de réduction de l’impact environnemental.

• UE Conception Bioclimatique de Bâtiment (Prof. S. ATTIA)

Le cours va introduire les bases de conception urbaine et architecturale climatique, passive et bioclimatique dans un climat chaud. Les fondamentaux importants de la ventilation naturelle, de l’éclairage naturel, de la protection solaire et du confort dans les bâtiments sont introduits. L’utilisation des outils de simulation numérique sera la partie pratique de cours pour vérifier le processus de conception et l'efficacité des stratégies passives et bioclimatiques. Les outils de simulation sont destinés à soutenir la prise de décision de concepteurs par rapport au contexte et la météo locale en utilisant des fichiers météorologiques.

Concevoir et aménager un quartier durable

Le cours sera principalement organisé autour des enseignements de la socio-anthropologie du développement et des concepts-clés (arènes, conflits, groupes stratégiques…) offrant aux étudiants une grille d’analyse complémentaire à leur formation initiale et pertinente quant à l’implémentation de solutions techniques dans les PVD.

• UE Machines et systèmes thermiques (Prof. V. LEMORT)

Le cours abordera les différents systèmes (moteurs thermiques) de production de chaleur/réfrigération, y compris à partir de l’énergie solaire, à l’échelle de la ville et de l’habitat.

Site officiel du projet MADEEHI

Supervisor: Prof. Luc Courard

Associates: Prof. A. Dassargues, Dr. S. Brouyère, Dr. Ph. Orban, Prof. M. Pirotton, Dr. S. Erpicum, Prof. V. Lemort, Prof. Sh. Attia, Prof. S. Reiter, Prof. J. Teller, Prof. G. Pirotte

Institutional partners: Université Paul Sabatier Toulouse III, Universidad del Païs Vasco, University of Antananarivo, Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo, University of Taomasina