N-Power


Mail Interregmail wallonie cop bline       n power              

 

La recherche N-POWER (Neighbourhood Empowerment) vise à soutenir des politiques de développement des quartiers plus innovantes, permettant aux villes de l'Euregio Meuse Rhin (EMR) d'intégrer les quartiers en difficulté et leur population dans une dynamique urbaine positive.

imageLarge

 

Les politiques de développement qui tablent sur une revitalisation lourde des quartiers ne sont pas toujours efficaces sur le long terme. De plus, les fonds publics disponibles pour ce type d’intervention sont de plus en plus limités. 

Le projet N-POWER propose des approches davantage co-construites et co-gérées avec les habitants des quartiers en difficulté. Le but de cette approche est de contribuer à réduire les inégalités environnementales entre quartiers et de soutenir leur revitalisation économique tout en participant à leur développement social. Favoriser l’intégration sociale, la cohésion sociale et la capacité d’organisation collective permettra de créer de nouvelles activités et emplois. Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants :

  1. Organiser des formations pour les autorités locales et lancer des formations continues au moyen de cours en ligne et de guides de bonne pratique ;
  2. Mettre en place des méthodes d’empowerment à travers l’organisation de projets pilotes dans les quartiers choisis par les villes partenaires ;
  3. Chercher des méthodes de financement alternatives pour soutenir ce type de projet. 

N-POWER est le résultat d’un partenariat entre toutes les régions de l’EMR. Le projet rassemble des autorités locales (les villes principales de l’EMR) et les acteurs clés de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Le LEMA (Local Environment Management and Analysis) coordonne le projet. Les villes de Liège, Seraing (administration et l’AREBS), Verviers, Eupen, Genk (Belgique), Heerlen (Pays-Bas) et Aachen (Allemagne) sont les opérateurs partenaires locaux qui mettent en place les projets pilotes. L’Université de Hasselt et la Haute Ecole Zuyd jouent le rôle de support académique. Deux organisations à vocations sociales complètent le partenariat: Rise Vlaams Brabant et Rimo Limburg.

Responsables : Prof. Jacques Teller, Dr. Van Doosselaere Stéphanie

Chercheur(-e)s : Bertrand Riquet

Financement : Le budget total du projet est de 3,996,147€. Le projet est financé par le programme INTERREG VA, les régions partenaires (Région wallonne, provinces du Luxembourg belge et hollandaise, et Land du Rhin Nord – Westphalie), ainsi que les partenaires eux-mêmes. Interreg est un programme de financement de l'Union européenne qui vise à combattre les disparités entre les régions et encourage la collaboration transfrontalière." 

 

Durée totale du projet : 36 mois

Date de début du projet : Juin 2018

Site web officiel du projet N-POWER: www.n-powerinterreg.eu

 

Mail Interreg       n power                  mail wallonie cop bline

Partagez cette page