International research cooperation program WBI help us to collaborate with research centers all over the world. Exchanging knowledge but also PhD and MSc students with Argentina, Canada, Poland and Vietnam in 2020-2021

coop Pologne 1000 

 

Scientific cooperation Wallonie-Bruxelles/Pologne (2020-2021): CarBoFLY Carbonation and biomass fly ashes for new concrete - Carbonatation et cendres de biomasse pour les nouveaux bétons (Warsaw, Prof. Hab. Dr. A. GARBACZ)

Le projet est consacré à l’étude de l'influence de la carbonatation des agrégats de béton recyclé et des particules fines issues des déchets de construction et de démolition sur les propriétés physico-chimiques et mécaniques du béton, en particulier formé par alcali-activation. Plus précisément, l'influence de la concentration en CO2 et de la durée du traitement seront étudiées afin de comprendre leur influence sur les propriétés des agrégats carbonatés, le développement des propriétés aux états frais et durci des nouveaux bétons ainsi que les propriétés de durabilité.

Histoire d’une longue coopération entre la Politehnika Warsawska et l’Université de Liège http://hdl.handle.net/2268/198881

 

International mobility program WBI to CONICET - LEMIT Laboratorio de Ensayo de Materiales e Investigaciones Tecnológicas (2020) : Carbonating recycled concrete aggregates for durable and sustainable concrete (Dr. Y. Villagran), Buenos Aires, Argentine

L'objectif principal du projet est d'étudier l'influence de la carbonatation des agrégats de béton recyclé et des particules fines issues des déchets de construction et de démolition sur les propriétés physicochimiques et mécaniques du béton. Plus précisément, l'influence de la concentration en CO2 et de la durée du traitement sera étudiée afin de comprendre leur influence sur les propriétés des agrégats carbonatés, le développement des propriétés aux états frais et durci des nouveaux bétons ainsi que les propriétés de durabilité. La mission réalisée à Buenos Aires permettra de comparer les résultats obtenus à l’ULiège avec ceux de notre partenaire argentin. Un des objectifs est également l’écriture de communications en commun sur le sujet en vue de présentation à l’occasion de congrès (IX International Congress and 23th Technical Meeting of the Argentinian Association of Concrete Technology (AATH) 02-06/11/2020).

 

International mobility program WBI to Ecole Supérieure de Génie Civil, Faculté de Construction Civile et Industrielle (National University of Civil Engineering) (2020) : Optimisation des conditions de recyclage des déchets de construction et de démolition (Prof. Nguyen Ngoc Linh), Hanoï, Vietnam

En continuité de la mission réalisée en mai 2019, nous souhaitons approfondir les échanges sur le recyclage des déchets de démolition et de construction, en fonction des résultats des projets que nous menons au Vietnam et en Belgique. L’incorporation de granulats recyclés, y compris des fines, est étudiée depuis de nombreuses années dans nos centres de recherche respectifs et montre des possibilités intéressantes de création de filières de valorisation et de développement de nouveaux bétons (éco matériaux) pour l’industrie de la construction. En parallèle, nous souhaitons également aborder le problème de la réparation des ouvrages en béton qui permettrait de générer de moins grandes quantité de déchets en prolongeant la durée de vie des infrastructures.

 

Coopération scientifique Wallonie-Bruxelles/Québec (2019-2021) : Séquestration du CO2 dans des bétons éco-intelligents - CO2 sequestration for eco-smart concrete (Université LAVAL, Département de Génie Civil, Prof. B. BISSONNETTE)

L'objectif du projet est d'étudier l'influence de la carbonatation des granulats de béton recyclés et des particules fines des déchets de construction et de démolition sur les propriétés physico-chimiques et mécaniques du béton. Plus précisément, l'influence de la concentration de CO2 et de la durée du traitement sera étudiée afin de comprendre leur influence sur les propriétés des granulats carbonatés, le développement des propriétés fraîches et durcies du nouveau béton ainsi que la durabilité. Des agents expansifs compensateurs de retrait voire des fibres naturelles seront également ajoutés afin de développer des matériaux écoresponsables intelligents adaptés à la ville de demain.

Un beau résultat de la coopération scientifique et technique : Concrete surface engineering. L. Courard, B. Bissonnette, A. Garbacz. Modern Concrete Technology 18, CRC Press, Nov. 30, 2015, 272p. (ISBN-13: 978-1498704885) (http://hdl.handle.net/2268/189200)

Person in charge: Prof. Luc Courard

Financing: Wallonia Brussels International

Partners: Warsaw University of Technology (Poland), Université Laval (Québec, Canada), National University of Civil Engineering (Hanoï, Vietnam) and LEMIT (Buenos Aires, Argentina)

Duration: 2020-2021

Partagez cette page