Ce projet, initié par John Cockerill (anciennement CMI) et financé par la Région Wallonne, a pour objectif le développement de récepteurs plus performants pour les centrales solaires thermodynamiques.

Solar from CMI 1000 

 

Ces centrales permettent de produire de l’électricité grâce à l’énergie solaire : le flux solaire est dirigé par des miroirs vers un récepteur situé en altitude ; le sel fondu qui circule à l’intérieur de ce récepteur emmagasine l’énergie thermique reçue qui peut ensuite être stockée en stockant le sel fondu ou transformée en électricité grâce à une turbine.

Dans le cadre de ce projet, un modèle numérique a été développé pour prédire le comportement et le vieillissement du matériau constituant le récepteur. Le modèle développé permet de prendre en considération la complexité des sollicitations thermo-mécaniques, notamment en ce qui concerne le fluage, la fatigue, et le comportement à haute température du matériau. Les données du modèles sont basées sur les résultats expérimentaux d’une campagne d’essais réalisée au CRM. Le modèle développé dans le logiciel éléments finis Lagamine, a également été implémenté dans le logiciel Metafor de l’équipe MN2L (unité de recherche A&M).

https://www.polemecatech.be/fr/projets/solar-perform/

En parallèle du travail de modélisation, un nouveau coating pour les récepteurs a été développé par l’entreprise Lithcote.

Responsable Ulg : Prof. Laurent Duchêne, Anne-Marie Habraken

Chercheurs : Hélène Morch, Chantal Bouffioux

Niveau de pouvoir : Région Wallonne

Partenaires industriels: John Cockerill (CMI), CRM Group, Lithcote

Programme : PIT Mecatech

Budget : 176 067€

Début projet : Sept.2016

Durée : 36 mois

Partagez cette page