MSCA Individual Fellowship

Manal Ginzarly décroche une bourse de recherche Marie Skłodowska-Curie IF pour son projet LANDSCAPEforCHANGE



imgActu

Le projet « LANDSCAPEforCHANGE », porté par Manal Ginzarly ; post doctorante au LEMA (UEE / Faculté des Sciences appliquées) de l’ULiège, aborde la conservation et la gestion du patrimoine culturel dans le contexte du changement climatique. Manal Ginzarly sera encadrée par le Professeur Jacques Teller, directeur du LEMA (Local Environment Management and Analysis).

L

e projet LANDSCAPEforCHANGE  souhaite aller au-delà de la différenciation traditionnelle entre le patrimoine matériel et immatériel et aborde la ville comme un patrimoine vivant. En conséquence, ce projet cherche à développer un cadre méthodologique centré sur les habitants du paysage qui reconnaît le rôle actif des communautés dans la coproduction des connaissances locales. LANDSCAPEforCHANGE propose un cadre qui intègre différentes perspectives issues de différentes disciplines, notamment les approches scientifiques, sociales et humaines, ainsi que les perspectives liées au patrimoine culturel et naturel. Par conséquent, il est structuré autour de plusieurs axes pour aborder les environnements physiques, les perceptions du paysage, les valeurs culturelles, les pratiques du patrimoine numérique et la vulnérabilité du patrimoine culturel au changement climatique.

Pour aborder la nature complexe du patrimoine culturel, le projet vise à appliquer une méthode innovante qui incorpore les métadonnées des médias sociaux et les sources de données traditionnelles et intègre des analyses qualitatives, quantitatives, géographiques et visuelles ainsi que des techniques d'apprentissage automatique. Ce faisant, il cherche à cartographier la manière dont les différents groupes d'acteurs valorisent le patrimoine dans le contexte du changement climatique et à évaluer la vulnérabilité du patrimoine et des valeurs qui lui sont associées face au changement climatique. L'aspect novateur de cette proposition est l'utilisation des technologies numériques pour impliquer les communautés locales dans l'évaluation des valeurs patrimoniales et les recommandations de gestion du patrimoine afin de favoriser un sentiment d'appartenance communautaire dans le paysage patrimonial local à partir de la base. L'innovation de ce projet réside dans l'association des concepts de vulnérabilité physique et de gestion des risques avec une approche multidimensionnelle de la résilience centrée sur la particularité de la résilience du patrimoine culturel. Les résultats devraient permettre de formuler des recommandations pour l'intégration des politiques et des pratiques de gestion du patrimoine, de développement urbain durable et de gouvernance climatique.

A propos de Manal Ginzarly

Après avoir obtenu une maîtrise en urbanisme à l'université américaine de Beyrouth, Manal Ginzarly a reçu une bourse de doctorat NON-FRIA de l'Université de Liège. Au cours de son programme de doctorat, elle a développé des compétences analytiques quantitatives et qualitatives avancées. Ses recherches combinent le développement urbain durable, la gouvernance urbaine et la gestion du patrimoine. Dans sa recherche, elle aborde la ville comme un patrimoine vivant et se concentre sur la construction et la définition du patrimoine par les gens et sur la coproduction de connaissances sur le patrimoine. Elle travaille sur des approches méthodologiques utilisant les médias sociaux pour encourager l'engagement civique dans la gestion urbaine et pour fournir des connaissances supplémentaires sur les paysages quotidiens et la diversité des lieux et des attributs patrimoniaux. Elle a publié les résultats de ses recherches dans des revues à comité de lecture qui contribuent à différentes disciplines, notamment habitat international, International Journal of Heritage Studies, Journal of cultural heritage, Journal of Cultural Heritage Management and Sustainable Development, Poetics, Journal of tourism, culture and communication, et journal of heritage tourism.

Marie Sklodowska-Curie Individual Fellowships

Les Projets Individual Fellowships des actions Marie Sklodowska-Curie sont des bourses postdoctorales européennes d'excellence attribuées à de brillant.e.s chercheur.e.s souhaitant développer leur carrière scientifique au travers d'une expérience de mobilité en Europe riche en échanges et enseignements scientifiques.

L'Université de Liège s'est déjà vue gratifiée de plusieurs dizaines de projets d'excellence financés par ce programme.

En savoir + sur nos projets financés

Contact

Manal Ginzarly

Partagez cette news