Workshop initial projet MARWAL



Contexte

Dans le cadre du Schéma Régional des Ressources en Eaux (SRRE 2.0) et du programme Circular Wallonia, la recharge maîtrisée des aquifères (RMA) (plus communément appelée recharge artificielle) a été identifiée comme une solution potentielle devant faire l’objet d’une étude de faisabilité et d’une étude pilote en vue d’évaluer sur les plans technique, financier et réglementaire, dans quelle mesure la RMA constitue une réponse adaptée à la sécurisation des ressources en eau souterraine de Wallonie.

 La RMA consiste à introduire de manière maitrisée de l’eau dans une nappe phréatique pour augmenter sa recharge naturelle en vue d’une utilisation ultérieure (stockage temporaire) ou en vue d'un bénéfice environnemental (exemple : soutien du débit de cours d’eau en période d’étiage, augmentation de la qualité des eaux) en utilisant des eaux pluviales, des eaux usées traitées ou encore des eaux de surface. La RMA nécessite cependant une planification et une gestion minutieuse pour assurer la qualité de l'eau, prévenir une contamination et maintenir la durabilité à long terme de la ressource en eau souterraine.

Le projet MARWAL (Managed Aquifer Recharge for the aquifers of WALlonia) a été financé par la SWDE et la SPGE pour mener cette étude de faisabilité. La mission comprend 2 activités principales. L’Activité 1 consiste en une analyse macroscopique menée à l’échelle de la Wallonie pour évaluer la pertinence et la faisabilité de la RMA sur base de données existantes. L’Activité 2 consiste en une étude de faisabilité technique pour la mise en œuvre d’un système de RMA pour la nappe des craies de Hesbaye.

 La mission a été confiée au Groupe d’Hydrogéologie et de Géologie de l’Environnement de l’Université de Liège (HGE-ULiège) en partenariat avec le CEBEDEAU, l’AIDE, la CILE et les bureaux d’études Raisô et Geolys.

Au démarrage du projet MARWAL (dans le cadre de l'activité 1 de celui-ci), il est prévu d’organiser un workshop avec une série d’acteurs du domaine de l’eau pour recueillir leurs avis et retours d’expérience sur les besoins et gisements potentiels en eau ainsi que sur leur perception relative à l’acceptabilité et aux coûts et bénéfices engendrés par la mise en œuvre de systèmes de RMA.

Organisation pratique du workshop

Le workshop sera organisé sur une demi-journée à l’Université de Liège. Une série de parties intéressées y seront conviées (secteur de l’eau et de l’assainissement, industriels, carriers, etc.) en vue d’échanger sur la thématique de la RMA.

Il comportera en introduction une série d’exposés visant à présenter le projet MARWAL dans le contexte du projet SWDE / SPGE Réseaux hybrides, les grands principes de mise en œuvre de systèmes de recharge maîtrisée des aquifères et quelques premiers travaux en liaison avec la thématique (cf. programme provisoire ci-après). A la suite de ces exposés, des tables rondes seront organisées pour aborder la RMA sous différents angles :

  1. Contextes favorables à la RMA en Wallonie (milieux aquifères propices, contextes locaux / régionaux qui pourraient particulièrement le justifier, etc.).
  2. Gisements d’eau disponibles pour la RMA et besoins de traitement associés.
  3. Acceptabilité, contraintes économiques et réglementaires, coûts-bénéfices attendus avec la RMA.

Deux sessions de tables rondes seront menées pour permettre aux participants de contribuer à deux thématiques. Le workshop se terminera par une mise en commun des discussions tenues au sein des différentes tables rondes en vue d’en dégager des premières conclusions et des pistes d’investigations pour la suite des travaux à mener dans le cadre du projet MARWAL. Un walking lunch sera organisé pour clôturer l’événement.

Le workshop sera organisé le 23 mai 2023 de 9h à 14h à l’Université de Liège au Sart Tilman dans le bâtiment annexe du B52, au local TP64.

Lien google map: https://goo.gl/maps/Dt88jzX4eK6Xr7ZV6.

Les inscriptions se font uniquement sur invitation.

Merci de compléter le formulaire d’inscription en ligne suivant

Si vous n’êtes pas disponible ce jour-là, merci de l’indiquer quand même via le formulaire qui vous permettra alors de suggérer quelqu’un pour vous remplacer.

Contacts

Dr. Serge Brouyère

 

Programme prévoisoire
8h30 – 9h00 Accueil des participants  

9h00 – 9h30

Présentation des projets réseaux hybrides et MARWALL

M.Veeckmans (SPGE) – J.Derouane (SPW-DEE-DESO)

S.Brouyère (HGE-ULiège)

9h30 – 10h00

La recharge maîtrisée des aquifères : moyens et enjeux

Géraldine Picot-Colbeaux (BRGM France)

10h00-10h15

Quelques premiers résultats

R.Glaude & S.Durieux (HGE-ULiège)

10h15 – 10h45

Pause-café (B52 Grand Rue)

 

10h45 – 11h15

Tables rondes – série 1 (locaux TP36, TP40, TP8)

 

11h25 – 11h55

Tables rondes – série 2 (locaux TP36, TP40, TP8)

 

12h00 – 13h00

Mise en commun des discussions des tables rondes

 

13h00 – 14h30

Walking lunch

Share this news