VERS UN HABITAT BIO-CLIMATIQUE ET MODULABLE EN TERRE CRUE AMÉLIORÉE À OUAGADOUGOU

Coordonnateurs: Prof. Luc Courard (ULiège) et Prof. Adamah MESSAN (2iE - Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement, Burkina Faso)

Partenaires: Prof. C. Dal Fior (ICHEC), Prof. Sh. Attia (ULiège), Prof. V. Xhauflair (ULiège), Prof. F. Song-Naba (U. Thomas Sankara), Ch. Legay (ONG Autre Terre)

Financement : budget total du projet: 499.932,13 €. Le projet est supporté par l’ARES-CCD (Fédération Wallonie Bruxelles et DGD – Coopération belge au développement).

Durée: 5 ans (début Septembre 2023)

La majorité des habitants du Burkina et des pays de la sous-région ouest africaine peinent à trouver un habitat durable, économique et confortable. Les techniques ancestrales et leurs évolutions récentes peinent à concurrencer les matériaux et systèmes constructifs importés d’Europe, peu adaptés à l’environnement climatique. Plus largement, les compétences techniques des acteurs locaux, en particulier les jeunes mais aussi les professionnels du secteur de la construction, doivent être renforcées.

Ce projet vise une réappropriation de l'habitat traditionnel en terre par la population locale, en particulier les ménages à revenus moyens. Comme l'a montré la recherche menée dans le cadre du PRD “Amélioration de la qualité de l’habitat en briques de terre crue au Burkina Faso”, les freins socio-économiques pourront être dépassés au travers de la conception de bâtiments témoins et de l'étude de la mise en place d'une filière permettant une plus grande diffusion des Briques de Terre Comprimée (BTC).

Dès lors, le projet propose de travailler sur l'étude des conditions de mise en place d'une filière extraction/fabrication/conception/construction adaptée au développement foncier de la ville d'Ouagadougou (thèse de doctorat 3, master 1), reposant sur un concept architectural spécifique et complet au niveau des bâtiments (thèse de doctorat 2, master 2) et s'ancrant sur un modèle de dimensionnement adapté aux BTC (thèse de doctorat 1). En collaboration avec différentes parties prenantes dont le Ministère de l'Habitat, ainsi que celui de la formation, l'ONG Autre Terre et La Fabrique (incubateur), le guichet technologique du 2iE mis en place dans le cadre du PRD précédent agira comme support technique pour les acteurs du secteur (promoteurs immobiliers, architectes, ingénieurs, entrepreneurs) et assurera la mise en place de sessions de formations en fonction de tous les intervenants de la filière, visant l'appropriation des techniques et du modèle économique.

habimo (1) habimo (2)                     habimo (3)
habimo (4)          habimo (5) habimo (6)
modifié le 19/06/2023

Partagez cette page