Création d'une chaine de valeur complète de valorisation des géopolymères intégrant des sous-produits de la sidérurgie en Wallonie.

La scorie d'acier inoxydable, issue des processus de démétallisation du laitier de l'acier inoxydable, présente une faible valeur de valorisation et s'accumule sur les sites de Farciennes et de Genk. Cette scorie présente des caractéristiques très spécifiques à la fois sur le plan physique et granulométrique, la rendant inapte à être utilisée dans des applications de valorisation conventionnelles telles que les bétons standards.

Ce projet vise la création d’une filière innovante et complète en Wallonie, permettant de réduire les émissions de CO2 et de valoriser ces ressources secondaires. L’immobilisation de scories d’aciéries dans des matériaux géopolymères hybrides à densité contrôlée, pour la production d’éléments préfabriqués à moindre coût écologique dans le secteur de la construction, représente le noyau de cette chaîne de valeur. L’objectif du projet est de développer une chaîne de valeur complète en Wallonie permettant de construire des bâtiments commerciaux et industriels préfabriqués à partir d’un béton géopolymère (GP), alternative bas-carbone et circulaire aux bétons conventionnels, incorporant une fraction de scories d’acier inoxydable peu ou pas valorisables actuellement. Ce projet s’inscrit ainsi dans une thématique d’actualité d’importance cruciale qui est la diminution des émissions de CO2 dans un secteur – celui de la construction - très émissif. Il propose des alternatives performantes aux applications requérant des bétons structurels (réduction d’au moins 75% des émissions de CO2 par rapport au béton standard) avec l’apport d’un gain supplémentaire au niveau de l'isolation thermique.

Dès lors, dans le cadre de ce projet, l'Université de Liège se penche sur l'étude de la formulation du béton et du béton géopolymère en optimisant le taux de granulats issus de scories d'acier inoxydable. Cette thématique, centrée sur l'étude de la durabilité des produits finaux, garantira la fabrication de pièces préfabriquées à faible empreinte carbone. Ce projet est mené en collaboration avec différentes parties prenantes, notamment des partenaires industriels tels que Geogrind SA (Geogrind) à Strépy-Bracquegnies, Orbix Solution SRL (Orbix) à Genk, et Ingénierie et Construction Masset SA (ICM) à Mettet. Les partenaires de recherche impliqués comprennent l'Université de Liège (ULiège) à Liège, l'Institut National des Silicates Sols et Matériaux ASBL (INISMA) à Mons, ainsi que le Centre de Recherches Métallurgiques ASBL (CRM) à Liège.

 

mceclip1 - 2024-02-20 14h42m05s      mceclip2 - 2024-02-20 14h42m21s     mceclip3 - 2024-02-20 14h42m48s      mceclip7 - 2024-02-20 14h45m33s       mceclip5 - 2024-02-20 14h43m59s      mceclip8 - 2024-02-20 14h46m13s 

Coordonnateur: Philippe FIEVEZ (Geogrind)

Partenaires: Fanny COLS (Geogrind), Pierre MAURAGE (Geogrind), Luc COURARD (ULiège), Angélique LEONARD (ULiège), Arno RECHUL (ULiège), Yeakleang MUY (ULiège), Sylvie GROSLAMBERT (ULiège), Mariol INAREJOS (ULiège), Marine MARECHAL (ULiège), Geoffroy BISTER (INISMA), Charlotte LANG (INISMA), Christine KERMEL (INISMA), Xavier BUTTOL (INISMA), Frédérique DELANOIS (INISMA), TBD (INISMA), Serge CELIS (Orbix), Rudy WECKX (Orbix), Laurent VERFAILLIE (Orbix), Frédérique BOUILLOT (Orbix), Xavier TOUSSAINT (ICM), Pierre-Yves MICHOT (ICM), Fabien COLLINGE (ICM), Clélia DELMOTTE (ICM), Thibaut MARCON (CRM), Bernard VANDERHEYDEN (CRM), Jean-Christophe PIERRET (CRM), Oriane GEORGIADIS (CRM), Giuseppe PANTANO (Région Wallon), Michel DUBOIS (Région Wallon), Frédérique BASTIN (Greenwin), Charles MICHEL (Greenwin) et Adèle FROEHLICHER (Greenwin).

Budget total du projet: 4.869.487 €. Le projet est financé par les apports propres des partenaires et aides régionales (GREENWIN).

Durée: 4 ans (début Janvier 2023)

modifié le 22/02/2024

Partagez cette page