Vers une valorisation des cendres volantes de biomasse comme alternative partielle au ciment.

 

La biomasse représente plus de 4% de la consommation totale d’énergie dans l’Union Européenne et augmentera à l’avenir. Cependant, le stockage des cendres volantes (CV) de biomasse occupe des surfaces importantes et augmente le risque de contamination des eaux souterraines. Simultanément, la production de ciment libère environ 5 à 7% des émissions de CO2. Le remplacement d’une partie du clinker ou du ciment par des matériaux de substitution devient une opportunité tout autant qu’une nécessité pour des raisons écologiques et environnementales.

Ce projet vise à renforcer le caractère amorphe des cendres de biomasse par des traitements adéquats, tel que le micro-broyage, qui permettraient de renforcer leurs propriétés liantes. Les caractéristiques ainsi obtenues favoriseront l’augmentation des taux de substitution dans des applications plus nobles. En outre, ces cendres de biomasse présentent des résidus néfastes pour la prise (glucose), pour la tenue à long terme (P2O5, K2O, Na2O) et pour l’environnement. Les traitements envisagés visent à assurer une plus grande durabilité des mélanges tout en limitant les risques de lixiviation.

Dès lors, le projet propose de travailler sur l'étude de la valorisation des cendres de biomasse (produites par IBV), après traitement approprié (CTP) dans les mortiers et les bétons (ULiège-UEE) après analyse environnementale (ULiège-PEP’s). Des éléments en bétons préfabriqués seront produits et leur durabilité, suivant les critères en vigueur dans les cahiers des charges, seront vérifiés (ULiège-UEE). Une analyse de l’impact environnemental des traitements sera réalisée (ULiège-PEP’s), pouvant mener à la rédaction d’une fiche de déclaration environnementale du produit (EPD).

  mceclip2 - 2024-02-22 08h28m43s      mceclip1 - 2024-02-22 08h28m10s  mceclip3 - 2024-02-22 08h29m05s      

 

Coordonnateur : Prof. L. Courard (ULiège-UEE)

Responsable scientifique : ing. R. Libert

Partenaires : Prof. A. Léonard (ULiège-PEP’s), S. Neirynck (CTP), J. Haas (IBV)

Budget total du projet : 816.660,19 €. Le projet est supporté financièrement par Win2WAL.

Durée : 3 ans (début novembre 2023)

modifié le 22/02/2024

Partagez cette page