Edition 2024 du concours "Faites le pont"

imgActu

Depuis maintenant trois décennies, le concours "Faites le pont", organisé en partenariat avec Réjouisciences, lance un défi aux étudiants du secondaire et du supérieur (ULiège et Hautes Écoles) : construire le pont en carton le plus robuste possible.

L'édition 2024 s'est distinguée par la remarquable solidité des maquettes, affichant une résistance moyenne de 1500 N !

Pour prétendre à un prix de résistance, les ponts doivent également présenter une esthétique supérieure à la moyenne, établie cette année à 13/20.

À l'inverse, le lauréat du prix esthétique doit également afficher une résistance supérieure à la moyenne, mettant en lumière l'importance de ces deux aspects. La notation esthétique se base sur le soin apporté à la construction des maquettes, leur cohérence structurelle et leur aspect visuel.

Une petite nouveauté dans cette édition 2024 : deux des cinq prix de résistance sont réservés aux étudiants du secondaire, valorisant ainsi leur participation.

Les lauréats de l'édition 2024 sont :

• Premier prix de résistance : l'équipe "Dupont et du pont Mottet" (4720 N) de l'école Léopold Mottet.
  • Deuxième prix de résistance : l'équipe "Lucas le BG" (2947 N) de la HEPL.
  • Troisième prix de résistance : l'équipe "Les charpentiers" (2745 N) de la HEPL.
  • Quatrième prix de résistance : l'équipe "BD Construct" (2632 N) de la HEPL.
  • Cinquième prix de résistance : l'équipe "Avoir plusieurs cordes à son arc" (1452 N) de la Communauté scolaire Sainte-Marie.
  • Prix de l'esthétique : l'équipe "Thirwood Construct" de la HEPL, avec une note esthétique de 18/20.

Merci à nos sponsors, le Bureau d'Études Greisch et le Bureau d'Études Lemaire, ainsi qu'à la Région Wallonne, qui contribue également cette activité.

Félicitations à tous les participants et rendez-vous l'année prochaine !