Le LUCID (Lab Cognition User And Innovative Design) développe des méthodes et des outils logiciels qui soutiennent les activités de conception en architecture et en ingénierie, dans le cadre de tâches collaboratives complexes. 

 

Description

Trois domaines principaux composent la suite logicielle développée au LUCID. Ceux-ci incluent (i) des modeleurs 3D et l'évaluation de la construction, (ii) la visualisation des données et l'aide à la décision, ainsi que (iii) l'HCI et la multimodalité.

 

1. modeleurs 3D et évaluation de la construction : les interfaces et les sorties utilisateur sont dédiés à un objectif de conception spécifique (comportement thermique, signature acoustique, principes constructifs, etc.). Ils sont également adaptés au niveau d'expertise des utilisateurs finaux ciblés.

 

Parmi ceux-ci:

  • PEB, le logiciel de certification pour l'évaluation de l'énergie thermique des bâtiments, fournies par les Régions wallonne et bruxelloise de Belgique. Intégré à un système informatique puissant développé par Altran Europe, le LUCID-ULg a conçu l'outil de modélisation géométrique cohérente nécessaire.
  • Auralias, qui permet aux concepteurs de décrire des espaces intérieurs acoustiques afin d'alimenter un système de simulation de son spatialisé réaliste. Cet outil propose une interface originale adaptée à la façon dont les experts acoustiques représentent généralement et de manipuler des volumes 3D.
  • Hosomi, qui est un système de bâtiment industrialisé original basé sur une structure métallique. Le modélisateur Hosomi assiste le processus de construction complète, à partir du codage de la construction, sur la base de la bibliothèque des composants valides, à la génération des plans de production et d'exécution. De nombreuses extensions possibles sont prévues, telles que l'intégration avec ERP de divers stock-bases de données ou le contrôle direct des machines de fabrication.

 

2. La visualisation des données et l'activité de conception de décision supportent l'aide à la décision. L'analyse des interactions de conception peut être alimenté par l'ensemble des outils originaux suivants :

  • SpatioData est le Story Book Building, c'est-à-dire une base de données intégrée par laquelle tous les acteurs autour d'un bâtiment peuvent interagir. Basé sur un modèle de logique floue propriétaire, cette plate-forme de logiciel résout pragmatiquement les difficultés rencontrées lors de la capture et le stockage des données de construction-centrique.
  • Une application web pour la visualisation des données expérimentales. Les données sont collectées à partir de codage manuel ou automatique des interactions de conception, de sorte qu'elles représentent une mesure à un moment donné par un acteur donné pour un critère donné, l'ensemble des critères formant la grille d'analyse. L'application prend en charge l'analyse de l'activité de conception grâce à des types classiques et innovants de formalismes visuels.
  • Promethee, qui est une application web implémentait la méthode B. Roy Promethee de la décision multi-critères. Cette analyse multicritères soutient des problèmes normatifs complexes avec un certain nombre de décisions qui doivent être évalués suivant différents critères antinomiques.

 

3. Human Computer Interaction et MultimodalityTo mettent à disposition des concepteurs un environnement idéal, capable de capturer des idées nouvelles sans perturber leurs processus cognitifs. Cet environement inclut diverses fonctions permettant, par exemple, la collaboration annotation en temps réel, l'interprétation automatique d'esquisse ou logiciel de dessin de rendu réaliste.

Sont proposés les outils suivants:

  • SketSha, un outil de conception en temps réel à distance de collaboration, qui permet le partage des documents et annotations graphiques. Caractérisé par une interface très unintrusive et de soutien pour les interactions naturelles comme le dessin à main libre, SketSha permet aux équipes géographiquement éloignées de se rencontrer et de travailler ensemble sur les mêmes documents.
  • NEMO propose un analyseur graphique original en mesure de réaliser une interprétation esquisse robuste dans la conception architecturale. En générant un modèle sémantique de l'intention du concepteur, basée sur l'interprétation automatique des croquis dessinés à la main, NEMO peut évaluer des dessins en 2D et générer la représentation 3D de la performance du bâtiment esquissé dès les premières étapes d'un projet.
  • TraGeRe, un acronyme français pour "esquisse réaliste et générique", vise à offrir un rendu réaliste des croquis numériques. En combinant un moteur de calcul sophistiqué avec récentes comprimés capacités de dessin (y compris la vitesse, la pression, les angles et les paramètres de rotation d'un stylo électronique), les intentions de l'utilisateur peuvent être rendus en temps réel comme si elles ont été tirées sur une véritable feuille de papier.

 

Contact(s) : 


lucid@ulg.ac.be
www.lucid.ulg.ac.be

Partagez cette page