Vendredi 23/03/2018: Conférence du Prof. Luis Simoes da Silva "Comment bâtir de la connaissance appliquée en construction métallique?"

23/03/2018

Ce samedi 24 mars, le Prof. Luis Simoes da Silva (Université de Coimbra, Portugal) a reçu le titre de Docteur Honoris Causa de l'Université de Liège. Parallèlement à cette cérémonie officielle de remise de la plus haute distinction universitaire, Luis Simoes Da Silva nous a fait le plaisir et l'honneur de donner une conférence à l'attention des chercheurs et des étudiants de la Faculté de Sciences Appliquées. Cette conférence, non dénue d'humour et intitulée "Comment bâtir de la connaissance appliquée en construction métallique?", a été pour le prof. da Silva l'occasion de revenir sur quelques développements marquants de sa carrière, soulignant ainsi la polyvalence indissociable du métier d'ingénieur. 

 

La vidéo de la conférence donnée le lendemain, le samedi 24 mars, a l'occasion de la cérémonie officielle est accessible à l'adresse suivante : https://lnkd.in/g27fEe8

 

Parcours

Après une thèse de doctorat à l'Imperial College de Londres, Luis Simoes Da Silva, de retour à Coimbra, s'est attelé à la mise sur pied d'une équipe de recherche forte et d'un laboratoire performant. Il s’est ainsi rapidement entouré des meilleurs étudiants de son Université et les a systématiquement envoyés se former dans les universités européennes de renom. C’est ainsi que deux de ses doctorants ont été accueillis à Liège pour réaliser leur doctorat et rentrer ultérieurement au Portugal, pour eux-mêmes à leur tour, élever le niveau de la recherche locale et la qualité de l’enseignement. Aujourd’hui, l’Université de Coimbra est un pôle d’excellence incontournable. Peu d’initiatives internationales, que ce soit en recherche, en enseignement ou en formation continuée, ne voient le jour sans que Luis Simoes da Silva l’initie ou en soit un membre influent.

 

Luis Simoes da Silva a par ailleurs bien perçu que c’est le niveau de la recherche et de l’enseignement au Portugal tout entier qu’il fallait élever et a toujours, à cet égard, veillé à associer d’autres universités portugaises à ses initiatives, positionnant ainsi, par son action, le Portugal comme un acteur-clé du domaine de la construction en Europe. Luis Silva est un des chercheurs-phares européens dans le domaine de la construction en acier durable et respectueuse de l’environnement.

 

Réalisations et liens avec l'Université de Liège

Il y a une dizaine d'années, Luis Da Silva avait repris le flambeau et insufflé une énergie nouvelle dans une Convention Européenne de la Construction Métallique, alors très amoindrie par une succession de décisions émanant de dirigeants peu inspirés. Depuis des dizaines d’années, la CECM coordonne les recherches internationales dans ce domaine et soutient la normalisation européenne. Cette organisation regroupe les plus grands spécialistes européens et il n’est pas rare qu’elle s’associe à des organisations plus larges au-delà de ses frontières. Aujourd’hui, la CECM a retrouvé toute sa superbe et constitue un acteur incontournable, en particulier au travers de ses « Comités Techniques » au sein desquels le groupe de recherche "Constructions Métalliques et Mixtes" assure une présence liégeoise.

 

Les Universités de Coimbra et de Liège collaborent également dans le cadre du programme ERASMUS MUNDUS SUSCO, dont une prolongation a été sollicitée.

 

Indépendamment de leur participation régulière à des projets de recherche financés par la Commission Européenne, l’ULiège et l’Université de Coimbra sont en contact permanent et coordonnent leurs recherches. La confiance réciproque est sur le point de se concrétiser par le financement sur fonds propre d’une thèse de doctorat commune (deux ans à Liège et deux ans à Coimbra), axée sur la résolution de problèmes fondamentaux pour le progrès de la connaissance et pour l’amélioration des codes de calcul européens.

 

Dans le cadre du Réseau International des Partenaires Scientifiques du Groupe ArcelorMittal coordonné par l’ULiège, le groupe CMM et l’Université de Coimbra ont également mis sur pied des séminaires de formation continuée qui contribuent grandement à la diffusion des connaissances au sein de la communauté des professionnels de la construction.

 

Contacts académiques

Prof. Jean-Pierre Jaspart

Dr. Jean-François Demonceau