Lundi 29 et mardi 30/10/2018: "Grand Paris Express", nous voici!

29/10/2018

Afin de proposer à nos étudiants de master en ingénieur civil des constructions et à certains étudiants de bloc 3 de bachelier une visite pédagogique d’un chantier hors du commun, notre département organise une visite du chantier du « Grand Paris Express ». Cette visite fait partie intégrante de la formation. Au total, ce seront 59 étudiants, 5 partenaires industriels et 8 accompagnants de l'Université qui prendront part à cette aventure.

Projet en cours de réalisation, le Grand Paris Express consiste en l’ajout de 200 km de ligne de métro aux 400 km existants actuellement en Ile-de-France et à la construction de nombreuses gares. 90 % de ces nouvelles lignes sont construites en réseau souterrain. Nous aurons l’opportunité de visiter durant 2 jours quelques-uns des sites-clés de ce grand chantier. L’accent sera mis sur tant sur des facettes majeures de la formation disciplinaire de nos étudiants (structures, géotechnique, matériaux, etc.) que sur des facettes peu évoquées (chantier complexe, de grande dimension, aménagement du territoire, intégration urbanistique et sociale, monde de l’entreprise, etc.). De plus, ce voyage contribuera également à souder nos étudiants et à favoriser les échanges entre années différentes.

Programme détaillé

Lundi 29 octobre 2018

• Rendez-vous dans le parking du B52 (Allée de la Découverte 9, sur le Campus du Sart-Tilman)
  • 7h : Départ du campus du Sart-Tilman (B52)
  • 11h30 – 12h30 : Déjeuner (libre) dans la base ville d’Arcueil Cachan
  • 14h : Visite de la gare de la Gare Arcueil Cachan. Sur le site, aura lieu une présentation en salle des gares de Fort-d'Issy-Vanves Clamart et Arcueil-Cachan. Ces présentations seront alternées par des visites du chantier d'Arcueil par petits groupes. Les étudiants pourront découvrir un puits de départ de tunnelier ainsi qu'une "boite gare" presque terminée avec des travaux en milieux contraint.
  • 18h : Arrivée à l’auberge de jeunesse. Soirée libre

Mardi  30 octobre 2018

• 9h : visite de l'exposition la Fabrique du Métro (50 rue Ardouin, Parc des Docks, Bâtiment 563 travée E et F, 93400 St Ouen). Une présentation des aménagements des gares ainsi qu'une visite de la Fabrique aura lieu jusqu'à 12h.
  • Déjeuner (libre)
  • 14h : direction les sites du tronçon 2 de la ligne 15 Sud. Les étudiants pourront y découvrir 3 ouvrages de GC dans différentes phases d'avancements (puits de départ, excavation d'une boite gare, paroi moulée, etc.).
  • 17h : Départ
  • 21h : Arrivée au Sart-Tilman (horaire théorique)

Concours photo

Parce que nos étudiants sont également créatifs derrière un objectif, ce voyage pédagogique sera également l'occasion d'organiser un concours photo. Celui-ci est uniquement destiné aux étudiants de l'ULIège.

Le règlement de ce concours peut être téléchargé via le lien suivant.

Rendre ce voyage possible

Lors de celle-ci, nous bénéficierons de l'accueil de la société Arcadis. Nous bénéficions également du soutien des sociétés suivantes:

arcadis-logo reduit bsp-construction

CITBlaton reduit

Febelcem   Rigo

S'inscrire

Les inscriptions à ce voyage s'effectuent via le formulaire suivant. Attention au fait que votre inscription ne sera effective qu'après le paiement de votre participation sur le compte sur le compte BE84 3401 5581 3259, avec la communication "Grand Paris Express 2018 + NOM prénom", pour le lundi 1er octobre au plus tard.

Appel aux dons

Afin d’assurer un très bon encadrement et de minimiser le prix demandé aux étudiants pour que ce voyage reste ainsi accessible à tous, nous sollicitons nos partenaires industriels dans le cadre d’un appel aux dons. Le budget total est de l’ordre de 10.000 €.

Envie d'apporter votre contribution? Deux possibilités s’offrent à vous :

• Soit un ou plusieurs de vos collaborateurs participent à ce voyage pédagogique. Outre leur contribution financière, leur présence et les relations qu’ils pourront nouer avec les étudiants constitueront également une valeur ajoutée. La participation pour les extérieurs s'élève à 500 euros en chambre single.
  • Soit votre société peut simplement effectuer un don, sur le compte BE79 0910 0157 1833, avec en communication "Grand paris Express 2018".

Le Prof. Robert Charlier est à votre disposition pour discuter des modalités pratiques de votre aide.