Lundi 10/12/2018: 333e conférence CERES "Modernisation de la traversée de l'Escaut à Tournai", par Christophe Van Muyssen

10/12/2018

Nous avons le plaisir de vous inviter à la 333e conférence du CERES. Celle-ci s'intitulera "Modernisation de la traversée de l'Escaut à Tournai" et sera donné par Christophe VANMUYSEN (SPW, Direction Générale Opérationnelle "Mobilité et Voies hydrauliques").

La conférence aura lieu de 17h30 à 19h, dans l'auditoire 01 (bât. B37) et sera suivie par un drink, ainsi qu'à 20h, d'un repas au restaurant "L'héliport". Les inscriptions s'effectuent via un formulaire (disponible à partir de début novembre).

Résumé

Dans le cadre du projet européen Seine-Escaut, la Wallonie modernise l'Escaut et le rend navigable pour les péniches de 2000 T (classe Va) dans sa traversée de Tournai.

Depuis avril 2017, la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques a lancé un chantier titanesque en plein cœur de la ville. Il vise notamment à élargir le quai Saint-Brice sur 200 mètres et à reprofiler les arches du Pont des Trous (porte d'eau médiévale) pour en optimiser la navigabilité. Au printemps 2018, le pont-à-Ponts a été démoli en une journée, et son remplaçant, une fine structure métallique de 60m et 450T, a été posé en quelques heures.

Parallèlement à ces travaux de nature hydraulique, les fonctions et l'aménagement complet de près de 2,7 km de quais (sur les 4 que la ville partage avec son fleuve) vont être repensés, afin de rapprocher les habitants et touristes de l'Escaut.

Les défis techniques, urbanistiques, environnementaux, de mobilité et sociétaux sont omniprésents et se croisent à chaque étape de ce chantier. Ce dernier comporte également des projets pilotes voulus par le SPW en matière d'analyse du poids CO2 des travaux et de communication de chantier.