Inscription à la session 2018-2019 du Certificat Universitaire en Gestion des Sols Pollués

15/10/2018

Vous travaillez en bureau d'étude, dans une administration, comme conseiller en environnement, etc. et vous êtes confronté.e à la gestion des sols pollués dans le cadre de votre profession? En collaboration avec de nombreux enseignants du département ArGEnCo/UEE, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech organise une formation complète dédiée à cette thématique.

 

Cette formation est composée de 10 modules. Les participants ont la possibilité soit de sélectionner les modules qui les intéressent, soit de suivre la formation dans son intégralité.

 

La formation sera dispensée à la fois par des acteurs académiques spécialistes de leurs disciplines, ainsi que par des professionnels du secteur et des administrations qui pourront transmettre leur expérience technique, analytique ou législative  dans le domaine de la gestion des sols pollués. Les enseignants du département impliqués dans cette formation sont :

  • Serge Brouyère (Module 1 "Fonctionnement naturel du système sol-eau: compréhension du système de départ; compréhension des flux naturels", Module 2 "Fonctionnement des sites et sols impactés par les contaminations", Module 8 "Techniques d'assainissement in situ", Module 9 "Analyse de risques : Ecosystèmes/ Sol/Eau")
  • Robert Charlier (Module 7 "Techniques d'assainissement ex-situ")
  • Frédéric Collin (Module 7 "Techniques d'assainissement ex-situ")
  • Frédéric Nguyen (Module 5 "Géophysique - suivi de la pollution: Techniques non invasives")
  • Philippe Orban (Module 1 "Fonctionnement naturel du système sol-eau: compréhension du système de départ; compréhension des flux naturels")

 

Cette formation vous intéresse? Pour plus d'informations, consultez le site http://www.gembloux.ulg.ac.be/formation-continue/gestion-des-sols-pollues/ Les inscriptions pour la session 2018-2019 sont désormais ouvertes.