L'Unité de Recherche Urban and Environmental Engineering se compose de quelque 200 membres, dont 20 académiques à temps plein, 6 chercheurs permanents, 10 chercheurs post-doc, 60 chercheurs, 70 doctorants et 40 employés administratifs/ouvriers.

RS2643 20151027 Sciences appliquees FSA Sart Tilman BB (192)

Les recherches, au sein de l'UR, se caractérisent par un équilibre entre les approches numériques et expérimentales. Les nombreuses publications dans des revues scientifiques internationales témoignent de l’excellence de cette recherche, tout comme l’implication de plusieurs équipes dans des projets internationaux de grande envergure.

L'UR Urban and Environmental Engineering s’enorgueillit d’être un partenaire de tout premier plan pour le monde industriel, que ce soit au travers de ses laboratoires d’essais ou encore de sa participation active au transfert de technologies par le biais des réseaux d’expertise ou la création de spin-off.

De nombreuses équipes ont également une implication significative dans des actions de coopération au développement impliquant l’accueil de doctorants et stagiaires du Sud ainsi que la formation et l’équipement de laboratoires dans les pays partenaires.

La validation expérimentale des recherches constitue la pierre angulaire de la stratégie de l'UR Urban and Environmental Engineering. Il peut, pour cela, s'appuyer sur un ensemble remarquable de laboratoires d'essais dotés de personnel et d'équipements performants.

 

C'est sur ces recherches pointues et orientées sociétalement vers une exploitation raisonnée de l'environnement humain et construit que se basent les filières d'enseignement dont le département à la charge dans les domaines du génie civil, du génie géologique et de l’ingénierie architecturale: trois formations intimement liées et tournées vers la résolution par des ingénieurs des problèmes liés à l'évolution du climat et de la ville.

 

Président du Département: prof. Luc Courard

Directeur de l'Unité de Recherche: prof. Frédéric Nguyen

 

Partagez cette page