Mardi 20/11/2018 : "La quadrature de l'économie circulaire ou pourquoi recycler n'est pas si simple"

20/11/2018

Le Prof. Eric Pirard donnera ce mardi 20 novembre un cours-conférence du Collège Belgique, intitulé "La quadrature de l'économie circulaire ou pourquoi recycler n'est pas si simple", au Palais Provincial de Namur, de 17h à 19h.

 

L'accès est libre, mais une inscription préalable est souhaitée, via le site de l'Académie Royale de Belgique.

 

Résumé:

Le terme d'économie circulaire est apparu il y a quelques années à peine. S’il a le mérite d’être explicite et de dénoncer les travers de notre société de consommation effrénée, il cache en revanche les vrais défis technologiques auxquels sont confrontés les ingénieurs !

Il ne suffit pas de dire que les déchets des uns sont les matières premières des autres, il ne suffit pas non plus de se rassurer en se disant que le recyclage existe. Il faut développer une vraie pensée circulaire !

La réalité est que beaucoup de matières minérales ou métalliques ne sont tout simplement pas recyclables ou alors elles le sont à un coût énergétique prohibitif. Qui a déjà essayé d’extraire le sable d’un vieux béton ? Qui peut prétendre récupérer le gallium d’une ampoule LED ?
Même si nos ressources minérales ne sont pas aussi limitées que ne le prétendent les esprits alarmistes, nous avons le devoir de développer des solutions pour que les ressources que nous mobilisons aujourd’hui au prix de grands efforts énergétiques restent disponibles pour les générations futures.

Au travers d’une série d’exemples, cette leçon se donnera pour objectif de souligner les vrais défis de l’économie circulaire : consommer moins ; augmenter la durée de vie de nos produits  ;; veiller à une collecte intelligente ; repenser la conception pour rendre le recyclage moins polluant et moins énergivore ; alimenter la boucle par une activité minière en circuit court … Autant de défis passionnants qui impliquent technologie et société.