LAGAMINE est un code d'éléments finis initialement développé pour la modélisation numérique des grandes déformations et grands déplacements des problèmes mécaniques et des problèmes de contact.

L

e code a été développé dans deux domaines différents: (i) le comportement des métaux et (ii) la géomécanique. Les recherches effectuées par deux équipes différentes sur un même code numérique ont permis une fertilisation croisée des deux groupes. Le travail continu des chercheurs, à travers le monde ainsi que dans les universités ou encore dans l'industrie, a maintenu ce code à la pointe de la technologie et de la recherche.

Description

LAGAMINE a été initialement développé pour modéliser le formage des métaux (plus spécialement le laminage) pour le groupe de recherche de l'ARBED: LAGAMINE est en fait une anagramme de LAMINAGE.

L'équipe de recherche dédiée au métal est dirigée par AM Habraken aux côtés tout d'abord du Prof Cescotto (retraité en 2012), auquel a succédé le Professeur Duchêne. Il s'agit une équipe numérique avec une forte implication expérimentale dans les matériaux et les structures (Laboratoire de Mécanique M&S). Son principal accent est mis sur le comportement des matériaux (acier, Ti, Al, Ni, métaux et revêtements). Ses activités sont le développement et l'identification des lois constitutives thermo-mécanique-métallurgie au sein des approches multi-échelles.

Ces modèles rhéologiques, mis en œuvre dans LAGAMINE, permettent de prédire les dommages et la rupture au cours du processus de formation, ainsi que la charge statique ou de fatigue spécifique. Les simulations peuvent être étendues à la modélisation des processus tels que l'emboutissage profond, défrisage, profilage à froid, coulée continue, formage incrémental, vertical lancer combiné, formage superplastique, ou microformage former. Dans ces simulations de mise à forme de métal, de nouveaux éléments tels que des éléments solides shell ou des stratégies de remaillage adaptés ont également été développés dans LAGAMINE.

Depuis les années quatre-vingt, les développements numériques en géomécanique ont été soutenus par diverses recherches doctorales successives menées sous la supervision des Professeurs Robert Charlier et Frédéric Collin (depuis 2011). Le principal sujet de recherche est liée à l'environnement géomécanique, qui a besoin de modèles couplés Chemo-Thermo-hydro-mécanique.

Ces œuvres numériques sont doubles: les lois de comportement fortement couplées sont mises en œuvre dans le code en utilisant élasto-plastique, cadres élasto-viscoplastique ou une approche multi-échelle, d'une part, et entièrement couplés éléments finis dédiés à la modélisation des problèmes multiphases et multiphysiques d'autre part.

L'ensemble de ces développements ont été mis en œuvre dans LAGAMINE, qui ainsi constitue un outil numérique unique pour la modélisation du stockage souterrain des déchets nucléaires, les réservoirs géothermiques, le pétrole et les réservoirs de gaz, etc.

 

Communauté d'utilisateurs

LAGAMINE est actuellement utilisé par les chercheurs de l'Université de Liège sans restriction d'utilisation. Tous les étudiants en génie civil ont accès à une licence libre, pour toute la durée de leur année scolaire. Le logiciel est actuellement utilisé par CRISMAT (Caen, France), Université de Concepcion (Chili), ARCELOR MITTAL (centres de Maizières / les / Metz et Esch / sur / Alzette).

 

Références

 

Participation à des projets de l'Union européenne et des projets internationaux:

  • ESAFORM (2021) Benchmark : cup drawing benchmark of an Al alloy, critical factors for accuracy and efficiency of FE simulations
  • DommaCo (2019-2022)) Modélisation de l'effet de la corrosion sur le comportement mécanique.
  • EDPOMP (2019-2022) Optimizing the fabrication process based on data from physical simulation.

Participation à divers projets Région Wallone concernant la modélisation du comportement de matériaux métalliques (alliage de titane, revêtement, aluminium): Fabulous, Dinosaure, RPQFLAT, Soubiro, Titaero, Quaperin, Solar Perform, Solar Gnext, ECA, LongLifeAM

 

La recherche fondamentale du FNRS et Belspo

  • MultiScale Creep Fatigue approach (2022-2025) for high temperature strains and fracture prediction of two Ni Cr alloys
  • MATSPIF-ID (2018-2022): Sheet Material Identification by Single Point Incremental Forming.
  • EXP 4 AM Digital tool for microstructure (2021-2023) Deposits of M4 and TA6V by laser cladding-microstructure predictions (experiments, finite element simulation, Machine Learning).

Contact(s) 

UEE- Research Group GEO3
Geotechnics, Hydrogeology & Environmental Geology, Applied Geophysics
B. François, F. COLLIN 

UEE- Research Group MS2F
Mechanics of the Solids, Fluids and Structures 
L. DUCHENEA.M. HABRAKEN

modifié le 19/06/2023

Partagez cette page