Programmes R&D (Wallonie/FWB)


Complementary investigations on groundwater bodies where the good status depends on surface water - grounwater interactions

Investigations on groundwater - surface water interactions in the limestone - sandstone groundwater body RWM021 and their influence on groundwater quantity and quality and on the chemical and biological status of rivers, and for the quantification of transfer mechanisms and residence times of agricultural contaminants (i.e. nitrate) in the soil - vadose zone - groundwater - river continuum.

2 MINéralisation - Energies Renouvelables - Valorisation énergétique et matièrE 

Franck Delvigne, Frédéric Nguyen

Minerve couvre le développement et l'intégration d'un ensemble de technologies afin de caractériser les sites d'enfouissement, d'agir sur la cinétique du processus de décomposition («minéralisation») des déchets (y compris l'optimisation de la production et la valorisation du biogaz) et de récupérer l'énergie et des matériaux minier d'enfouissement à travers les techniques de fouilles et de (pré) traitement des déchets.

 

Aciers et revêtements hautes performances pour des infrastructures mieux adaptées au développement durable

Jean-Pierre Jaspart

L'objectif final de cette recherche est de réaliser un outil d'évaluation global pour les dispositifs de sécurité afin de les comparer et pouvoir réaliser un choix judicieux en tenant compte de toute une série de paramètres.

Amélioration de l'inertie thermique des bâtiments à ossature bois par incorporation de matériaux biosourcés au moment de la préfabrication

Luc Courard

Amélioration des PErformances des Recyclés en domaine Routier par Optimisation des Unités de TraitEment

Luc Courard

La valorisation en Wallonie des recyclés de démolition dans le domaine routier a connu ces dernières années, un frein à son évolution.  Ces matériaux sont de moins en moins utilisés sur les chantiers de voirie à cause de la réticence d'un certain nombre de prescripteurs (administrations régionales et communales, bureaux d'étude, architectes, etc.) qui, suite à quelques mauvaises expériences, ont tendance à les interdire sur leurs chantiers.  Il importe de souligner qu'un certain nombre d'expériences négatives ont pour origine, le processus de traitement parfois fort rudimentaire chez certains recycleurs. Ce comportement défensif a plusieurs conséquences néfastes : La formation de stocks excédentaires dans les différents centres de traitement entraînant, dans certains cas, lenon-respect des permis d'exploitation et une intervention de la police de l'environnement et du Département des Sols et des Déchets(DSD # anciennement Office Wallon des Déchets). Ces surplus doivent ainsi être envoyés en Centre d'Enfo.

Analyse d'image et de reflectance diffuse pour la détection d'alliages métalliques

Pierre Leclerq

ILIADE vise à développer un outil d'analyse de la quantité et de la qualité des résidus de broyage des Véhicules Hors d'Usage, des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques, des ferrailles légères, ou de tout autre type de produit/déchet complexe traité dans une installation industrielle de recyclage.

HOSOMI est pour sa part un système de construction métallique modulaire et industrialisé, intégrant des technologies et des composants innovants au service dudéveloppement durable.  contribution : coordinateur du développement d'un logiciel original de modélisation, visualisation 3D et deproduction (modèle conceptuel, ergonomie des interfaces, édition des plan de construction), lié au système constructif innovant.

Constructions industrielles de maisons évolutives, durables et économiques.

Jean-Marc Franssen, Dimitri Schmitz

Mise au point d'un nouveau concept de construction basé sur des panneaux de bois préfabriqués en usine. Les panneaux auront des standards élevés d'isolation thermique et des propriétés d'interchangeabilité, y compris pour le niveau de performance énergétique, l'étanchéité à l'air et toute la connectique pour l'eau, l'électricité et la ventilation, préalablement intégrés.

Composition de béton à base de granulats recyclés en utilisant la technique de compacité de l’empilement granulaire

Le vieillissement du parc immobilier et des infrastructures (routes, ponts, barrages, #) qui arrivent pour une bonne part à plus de60 ans d’existence va générer des quantités de déchets de démolition, qui vont aller en s’accélérant. L’objectif du projet est la mise au point de béton à base de granulats recyclés en utilisant les techniques de la compacité granulaire. Cette technique permet d’augmenter la résistance des bétons en améliorant la compacité du squelette granulaire. Notre objectif est d’arriver à formuler un béton de type C35/45, pouvant être utilisé dans la mise au point d’éléments pré-fabriqués utilisés dans le génie civil et le bâtiment.

Développement d'une plate-forme d'informations multimedia et spatialisées

Développement et mise au point d'un complexe de matériaux naturels pouvant conférer de l'inertie thermique aux systèmes constructifs à ossature bois,

Le projet inclut l'optimisation du produit en application industrielle avec la contrainte de l'automatisation du process. Ce système sera résistant au transport, à la mise en œuvre sur chantier et ergonomique pour les travaux de finition de l'habitation.

 

 

Estimation d’indices de broyabilité par un système automatique de logging de carottes d’exploration

Dans le cadre  de l’European Innovation Partnership (EIP) on Raw Materials, l’Europe considère le développement de techniques innovantes d’exploration comme une priorité essentielle pour aider à localiser de nouvelles ressources stratégiques (indispensables aux énergies vertes, aux télécommunications, etc.). Parmi celles-ci, le développement de techniques de logging automatique de carottes de sondage possède un réel potentiel.

L’objectif de ce projet est de tabler sur un test de résistance mécanique largement accepté dans le domaine pétrolier pour démontrer son potentiel et son adéquation à l’exploration de ressources minérales profondes. La chercheuse engagée sur ce projet possède une longue expérience en exploration et a travaillé sur des projets pionniers similaires avec l’industrie australienne.

FABULOUS: Développement d'un outil de calcul de la charge de ruine des roues aubagées en titane

Anne Habraken

Un des incidents les plus graves qui puisse arriver à un moteur d'avion est la perte d'un aube fan résultant d'un contact avec un oiseau. Le but de la recherche est de simuler numériquement les phénomènes résultant d'une telle perte d'aube.

Fragmentation électrodynamique des matériaux composites à haute valeur ajoutée contenant des substances récupérables / Electrodynamic Fragmentation of High Value Compound & bulk materials with potentially recoverable substances

GIR : Gestion intégrée des Risques sur la chaîne logistique

André Hage

L’objectif de ce projet est de proposer aux entreprises et plus particulièrement aux conseillers à la sécurité dans les transports de produits dangereux un outil capable de vérifier le respect des prescriptions relatives au transport des marchandises dangereuses, quel que soit le mode ou la combinaison de modes de transport visés.

GIR a pour mission de :

  1. Faciliter la tâche du conseiller sécurité en Transport de Matières Dangereuses
  2. Améliorer le niveau Sûreté / Sécurité de la chaîne logistique
  3. Optimiser la réponse  des acteurs impliqués en cas d’incident
  4. Accroître l’efficacité des entreprises (appropriation des législations, gestion des activités de transport, rédaction du rapport annuel d’activités, réponse adéquate dans les situations d’urgence)

Impact des navires sur les portes d'écluses et les supports d'éoliennes offshore

Intégration du cycle de vie du composite

Stoyan Gaydardzhiev, Jean-Pierre Jaspart

Mine the Gap

L’augmentation de la demande mondiale induit une croissance du coût des matières premières  qui se répercute sur la compétitivité des entreprises et s’accompagne d’un risque  d’approvisionnement.  L’Union Européenne a engagé une réflexion qui table sur une relance des activités d’exploration géologique et d’extraction minière tout en investissant également dans la recherche sur la substitution possible des ressources stratégique et sur les possibilités de recyclage accru des produits en fin de vie. Dans ce contexte, le projet Mine the Gap a pour objectif de développer la structure  d’un système d’informations spatialisées (SIG) répertoriant  les  ressources  disponibles  (gisements), tout  en  y associant  des  critères  technologiques  (géométallurgiques)  et  de  développement durable  (indices d’impact sociétal et environnemental).

Modélisation et optimisation des nouvelles générations des coques des bateaux de la navigation intérieure

André Hage

Le projet consiste à coupler deux technologies encore inexplorée dans la navigation fluviale, les bulbes d'étraves et les cavités d'air sous la coque. Le bulbe d'étrave à pour but de réduire l'impact des vagues liées à l'avancement. La cavité est un renfoncement dans le fond de la coque du bateau et dans lequel de l'air est injecté. Une bulle d’air est alors emprisonnée dans la cavité et permettra de réduire la surface en contact avec l'eau. On réduit ainsi significativement les frottements sur la coque.

Modélisation du processus de trempe des plaques d'acier pour optimiser la planéité

Ce projet étudie les équipements Roller Pressure Quenchs (RPQ) permettant de réaliser le refroidissement de plaques en acier de fortes épaisseurs par aspersion d’eau. Ce marché est actuellement en expansion, notamment par la construction de bateaux neufs (suite à l’interdiction récente d’homologuer des bateaux à simple coque) et par les besoins croissants de la Chine en infrastructures lourdes.  Ces équipements RPQ sont utilisés afin de conférer des propriétés de dureté de la plaque garantie sur une certaine épaisseur. L’obtention de ces propriétés de dureté (conservation dans l’espace et le temps des propriétés mécaniques) ne doit cependant ni détériorer la planéité de la plaque (après traitement), ni y introduire trop de contraintes résiduelles. De plus, il faut garantir la structure métallurgique de l’acier (une combinaison de martensite et de bainite, et non de ferrite).

 

 

Reconnaissance lithologique par analyses de tests mécanique et optiques

Reverse Metallurgy (12/2014 - 11/2019)

Éric Pirard, David Bastin

 

SOUBIRO: Sound Bimetallic Rolls ou l'étude des phénomènes de bris de cylindres de laminoirs bimétalliques en cours du traitement thermique

Anne Habraken

Les nouveaux trains à larges bandes ont imposés aux fabricants de cylindres de laminoirs d'accroître le diamètre de leurs cylindres. Cela a engendré dans la nuance  à 12%Cr-1.3%C 4 % Mo l'apparition de bris inexpliqués lors des traitements thermiques. Plusieurs hypothèses sont avancées mais aucune vérifiée. L'objectif du post-doc est d'étudier ce problème et de proposer des solutions.

SpatioData First Spin Off

Managing building-centric data has always been a real headache for owners, contractors and users of buildings. As a matter of fact, Building Information Models (BIM) only addresses the major construction projects but when the job is complete, no one want to pay to keep the it up to date. SpatioData is a platform that pragmatically resolves the difficulties encountered when capturing and storing building-centric data. The heart of SpatioData is proprietary a fuzzy logic model that enables virtually any application forprofessionals.

 

 

Technologies composites avancées pour pièces complexes et intégrées

Jean-Pierre Jaspart

 

Maîtrise de la gestion de l'eau pour une agriculture durable dans le delta du fleuve Sénégal / Groundwater management for sustainable agriculture in the Senegal Delta River: support to the implementation of the Goana nationnal programme (projet en 2 phases)

Serge Brouyère, Philippe Orban, Bernard Tychon

Characterization of groundwater conditions in the Senegal River Delta, with special focus on the problem of soil and groundwater salinization, in a context of intensive irrigation.

 

 

 

 

Partagez cette page