Étude des mécanismes de dégradation des solvants chlorés dans les eaux souterraines


Au niveau d’un ancien site industriel, une pollution par des solvants chlorés a été détectée dans le sol et dans les eaux souterraines d’un aquifère crayeux fracturé. En se basant sur ce cas d’étude, l’objectif de cette thèse est d’étudier les mécanismes de transport et d’atténuation des solvants chlorés dans le sous-sol,  en considérant leurs effets sur le chimisme des eaux souterraines de l’aquifère.

Chercheur doctorant: Youcef Boudjana

Promoteur: Prof. Alain Dassargues

Co-promoteur: Serge Brouyère

Source de financement: bourse

Date: janvier 2016 - janvier 2019

L

a première partie est consacrée à des analyses et interprétations des données collectées sur le site contaminé, pour améliorer la compréhension des processus régissant le transport et la dégradation de ces solvants chlorés et leur influence sur l’hydrochimie des eaux souterraine au voisinage de la zone d’étude.

Dans la deuxième partie de la thèse, le recours à une modèle numérique simulant l’écoulement et le transport réactif des organochlorés aliphatiques dans les eaux souterraines permettra d’approfondir la recherche et de bien clarifier les phénomènes qui dominent l’atténuation et son impact sur la composition chimique des eaux souterraines.

 

boudjana phd 300

FIGURE: Plan schématique du site d’étude et réseau de piézomètres de surveillance des eaux souterraines. Les lignes pointillées correspondent au niveau piézométrique (en m au-dessus du niveau de la mer) et les courbes de niveau décrivent les concentrations de 1,1,1-TCA dans l'aquifère. Les données ont été collectées en mars 2013.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les apports de cette recherche doctorale sont les suivants :

  • Clarifier les processus qui contrôlent la minéralisation des eaux souterraines en présence de la dégradation des solvants chlorés dans un contexte crayeux bien particulier.
  • Évaluer et quantifier la part de chacun des mécanismes intervenant dans le transport et la dégradation des organochlorés aliphatiques.
  • Prédire le comportement des polluants dans le sous-sol.
  • Sur base des résultats obtenus, une généralisation des aspects méthodologiques sera effectuée pour application potentielle à d’autre cas d’études.

 

Partagez cette page