Autres sources de financement


Fondation CAAD FUTURES

OPTSURF

Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)

 

Étude du refroidissement et du dressage d'une palplanche

Atténuation potentielle de crues extrêmes de la Meuse (Phase I) / Potential damping of extreme floods  in the river Meuse (Phase I)

In the framework of the Interreg IVB project AMICE (Action 6), hydraulic modelling of floods on the river Meuse was performed by coordinating existing models. In particular, the academic model WOLF 2D, developed at the University of Liege (ULg), and the Dutch model WAQUA were applied to perform a refined analysis of flood damping along the Meuse downstream of Ampsin (Belgium).

The simulations were performed based on the transnational hydrological scenario of the AMICE project. For a wet future climate, this scenario assumes that the peak discharge Q100 of the 100-year flood would increase by 15 % in 2050 and by 30 % in 2100. For the considered flood waves, the detailed 2D unsteady simulations have revealed that, in the central part of the Meuse (Ampsin to Lixhe, close to the Belgian-Dutch border), the damping of the flood peak discharge remains relatively weak. However, the design discharge used in the Netherlands is higher than those considered in the AMICE project.

Simulations de bâtiments en acier

Il s'agit d'identifier des indicateurs-clés de la performance durable de bâtiments en acier (préfabrication, recyclage, etc.), grâce à des simulations thermiques dynamiques et des simulations LCA. Il s'agit également de participer au projet SB Steel (Sustainable Building in Steel) financé par RFCS (Research Fund for Coal and Steel), en sous-traitance d'Arcelor Mittal.

Simulation thermo-aéraulique du bâtiment

Ce projet vise à élaborer un modèle de couplage d'un logiciel CFD et d'un logiciel de simulation énergétique des bâtiments ainsi que sa validation et son évaluation sur des bâtiments existants. Cette recherche comprend l'application de l'outil de couplage développé à la question de la surchauffe des bâtiments isolés en période estivale.

Urban Networks Optimization

L'objectif de ce projet de recherche est de développer une méthodologie de conception et d'optimisation énergétique de réseaux urbains en fonction des caractéristiques du tissu urbain dans lequel ils s'insèrent (formes urbaines, densité, mixité des fonctions, performances énergétiques des bâtiments, etc.). Il s'agit d'étudier les interactions entre le tissu bâti et les réseaux (transport, réseaux de chaleur, micro-réseaux d'énergie renouvelable).

Analyse de dolomies

Au départ d'une mission confiée à l'ULg, la présente recherche vise à caractériser des échantillons de dolomie d’un point de vue granulométrique et minéralogique.

 

Essais de résistance de bateaux de navigation intérieure en sections limitées

L’objet de l’étude est la construction par le CETMEF d’une base de données des forces hydrodynamiques sur des automoteurs et des convois poussés en milieu confiné.

M/515 Eurocodes - HGF: Development of the 2nd generation of EN Eurocodes (01/2015 - 04/2018)

Jean-Marc Franssen

 

Adaptation de la Meuse aux Impacts de l'Evolution du Climat

Aurore Degré, Michel Pirotton

Ce projet poursuit quatre objectifs :

  1. Proposer une stratégie d'adaptation au changement climatique pour les étiages et les crues sur la Meuse coordonnée à l'échelle du bassin transnational.
  2. Réaliser un ensemble de mesures face aux étiages et inondations bénéfiques pour la totalité du bassin.
  3. Renforcer et élargir le partenariat entre les acteurs du bassin.
  4. Impliquer la population et les acteurs locaux en améliorant leur compréhension du changement climatique.

VALUE+ : Value ADDED

Guénaël Devillet, Jacques Teller

VALUE+ démontrera comment les villes peuvent intégrer les approches "bottom-up" et "top-down" lors de la planification de leurs infrastructures vertes. La participation des citoyens sera aussi envisagée comme une opportunité pour générer croissance, innovation et résilience. L'ULg est impliquée dans la phase d'évaluation du projet, laquelle a pour objectif de quantifier les coûts et les bénéfices de ces pratiques innovantes en matière de gestion de la ville.

 

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