Jeudi 11/10/2018: Rencontre des partenaires du projet EMR-Connect

11/10/2018

Tous les partenaires du projet "emr connect" se sont rencontrés le 11 octobre à Liège pour évoquer l'avancement du projet. Le palais du Gouvernement provincial de Liège a été le lieu d'un échange intense. Outre les étapes déjà franchies à ce stade, les défis restants ont été abordés.

 

Même si certains aspects du projet ont pu être réalisés, comme l'extension du tarif NRW jusqu'à Heerlen, la construction d'une station VeloCity du côté néerlandais à Kerkrade ainsi que la tenue de la première université d'été eurégionale avec des étudiants issus d'universités de l'Euregio Meuse-Rhin, de nombreuses mesures doivent encore être mises en œuvre pour améliorer la mobilité transfrontalière au cours de ces deux prochaines années.

 

Les efforts vont donc se concentrer particulièrement ces prochains mois sur les étapes dans le cadre du RE 18 qui circulera à partir de la fin l'année entre Aix-la-Chapelle et Maastricht, avec notamment l'extension prévue du projet pilote de billetterie électronique eTicketing transfrontalière et l'installation de guichets eurégionaux à Aix-la-Chapelle, Heerlen et Maastricht. Par ailleurs, la ville d'Aix-la-Chapelle, l'entreprise Arriva ainsi que l'ASEAG travaillent intensément de façon à permettre l'électrification de la ligne de bus 44.

 

Ces mesures doivent servir à améliorer le transport local transfrontalier et contribuer à relier encore plus étroitement les différentes régions de l'Euregio Meuse-Rhin.  Le projet « emr connect » est réalisé dans le cadre du programme Interreg V-A Eurégion Meuse-Rhin et est cofinancé avec 2,3 millions d’euros par l’Union européenne et par le Fonds européen de développement régional.