Le Centre d’Études, de Recherches et d’Essais Scientifique du Génie Civil de l’ULiège (CERES) réunit des professionnels issus du monde académique ou de l’industrie, actifs dans le secteur du génie civil et de l’urbanisme, à l’occasion de 5 conférences par an. Celles-ci constituent autant d’occasions d’écouter divers acteurs phares du domaine. Chaque rencontre se clôture par un repas, permettant de prolonger la discussion ainsi que de nouer des contacts professionnels dans un climat convivial.

Logos sponsors CERES 2019

Agenda des conférences

Pour son cycle de conférences 2019-2020, le CERES a le plaisir de vous proposer un programme dédié aux grands ouvrages d’art (en particulier les ponts, haubanés ou multitravées), aux bâtiments et à la géotechnique. Cette année encore, nous avons essayé de mettre en évidence des projets hors du commun, en invitant des orateurs belges et étrangers, qui nous feront partager leur expertise mais avant tout leur passion:

  • Le 14 octobre 2019: 337e conférence "Le pont Vierendeel, l'introduction de la construction soudée en Belgique et la découverte de la rupture fragile", par le Prof. Bernrad Espion (ULB). Président de séance : Jean-Pierre Jaspart
  • Novembre 2019: 338e conférence "Long Span Bridges (Millau, Bosphore, Terenes, Normandie,...)", par Michel Virlogeux. Date à confirmer
  • Le 10 Février 2020: 339e conférence "Barrage de Monsin", par Céline Hellemans (SPW) et un représentant de la SM Jan DeNul-Galere. Président de séance : Sébastien Erpicum
  • Le 9 mars 2020: 340e conférence "Conception plurielle de la plus haute tour d'Afrique", par Sophie Sibeni (BESIX, coordination et architecture), Youri Carlson (BESIX, structures), Hans Verbraken (BESIX, fondations). Président de séance : Boyan Mihaylov.
  • Avril 2020: 341e conférence "Test-non destructifs pour le génie civil, un aperçu de nouvelles avancées appliquées à différentes structures (Advances in ultrasonic testing and monitoring of concrete structures)", par Ernst Niederleithinger (Prof. at Bundesanstalt für Materialforschung / BAM), Berlin) (à confirmer)

La participation aux conférences du CERES est gratuite mais, dans un souci de bonne organisation, il vous est demandé de vous inscrire au plus tard 3 jours avant la date de la conférence.

 

archives récentes

bref historique

 

Donateurs

Grâce à la confiance de nos donateurs du CERES,  nous avons la possibilité de proposer à nos étudiants des visites pédagogiques ainsi que des voyages techniques (visites de chantiers exceptionnels, etc.).

Notre dernier projet était une visite des chantiers du Grand Paris Express fin octobre 2018.

Le CERES est soutenu par les dons de membres individuels et de 21 membres associés.

 

Envie d'apporter votre contribution?

Le montant de la contribution s’élève à 650€/an. Elle vous confère les avantages suivants :

  • Une visibilité accrue vis-à-vis du SPW, des entreprises wallonnes ainsi que des professeurs et étudiants de l’Université de Liège
  • Une mise en évidence en tant que sponsors du CERES à l’occasion de chaque conférence du CERES (5x par an) ainsi que notre site Internet. Votre logo figurera sur chaque invitation du CERES et sur son site internet.
  • Une participation gratuite au repas organisé à la suite des 5 conférences annuelles pour vous-même ou un collaborateur de votre société (soit l’équivalent de 5x 75€/repas)
  • Sans oublier nos plus chaleureux remerciements !

 

Envie de proposer une conférence?

Vous souhaitez proposer une thématique de conférence? Faites-nous parvenir vos suggestions par mail.

 

 

Contact(s) :

Président : Philippe RIGO
Secrétaire : Laurent DUCHENE
Trésorier : Frédéric COLLIN

Membre extérieur du Comité de Gestion: Eli SCHMIT
Secrétariat : Delphine SOYEUR
Comptabilité : Lidija JURIN

ceres@uliege.be

 

Quartier Polytech 1
Allée de la découverte 9 - Bâtiment B52, Parking P52
B-4000 LIEGE1 (Sart Tilman)

Share this page