MOOC: ConstruiREcycler

15/11/2018

Vous vous préoccupez de savoir comment mieux valoriser des déchets dans le cadre de la construction ou de la rénovation d'un bâtiment ? Alors inscrivez-vous gratuitement au MOOC (Massive Online Open Course) "ConstruiREcycler" élaboré par l'équipe du laboratoire des Matériaux de Construction de l'Unite de Recherche Urban & Environmental Engineering.

 

Il vous sera tout d'abord proposé une réflexion sur la notion de déchet. Dans un deuxième temps, une étude systématique de sous-produits industriels et ménagers est ensuite suggérée et mise en relation avec des utilisations dans le domaine de la construction (routes, bâtiments, ouvrages d'art) dans une approche prenant en compte des paramètres techniques, logistiques, économiques et environnementaux.

 

Le cours est basé sur 5 modules et une série de capsules vidéos pour présenter les chiffres, concepts et théories clés pour comprendre la gestion des déchets et des ressources secondaires ainsi que des interviews d'experts pour approfondir certaines questions plus pointues. Les activités proposées sont des quizz, des travaux d'analyse documentaire, ainsi qu'une contribution personnelle à la résolution d'un problème : aider un architecte à mieux valoriser des déchets dans le cadre d'une rénovation de bâtiment.

 

Le MOOC démarre le 15 novembre 2018 pour se clôturer le 10 janvier 2019. Toutefois, il vous est possible de vous inscrire à celui-ci jusqu'au 1er janvier 2019.

 

Pour obtenir plus de détails ou pour vous inscrire à ce MOOC, rendez-vous sur la plate-forme FUN, qui héberge l'ensemble des MOOC conçus à l'Université de Liège.