Cycle 2019 de la formation continuée "Ausculation et restauration des ouvrages en béton"

18/01/2019

La réparation des ouvrages d'art, bâtiments, routes, etc. en béton est une opération qui devient maintenant habituelle. Le béton reste un matériau performant et durable, mais l'explosion de la construction au sortir de la seconde guerre mondiale est telle que le nombre d'infrastructures et de bâtiments dégradés nécessitant une intervention augmente de façon exponentielle.

 

Les ingénieurs – mais aussi les architectes et entrepreneurs – sont dès lors confrontés à un double défi : identifier les causes des dégradations et proposer une intervention efficace et durable.

 

Après plusieurs éditions depuis 2010 qui ont rencontré un vif succès, l'ULiège propose, dès le mois de janvier 2019, une formation dans le domaine de l' "Auscultation et réparation des ouvrages en béton". Elle s'adresse aux architectes, ingénieurs de bureaux d'études, d'entreprise et des administrations confrontés au problème de la gestion du patrimoine privé et public, en charge de projets de réparation d'ouvrages d'art en béton. Sur base d'une formation approfondie en pathologie des matériaux et des structures, d'une étude systématique des techniques d'auscultation et d'intervention, l'objectif est de développer des compétences spécifiques sur les matériaux, structures, techniques.

 

Le cursus de 10 crédits comprend des cours, des séminaires, des expériences réalisées en laboratoire et des visites de chantier (télécharger le programme complet). Il débouchera sur un certificat interuniversitaire lequel peut ouvrir des possibilités de carrières professionnelles intéressantes et une reconnaissance dans le cadre de la certification mise en place par le BCCA.

 

Cette formation reçoit de plus le soutien du Service Public de Wallonie, du Groupement Belge du Béton et de la Fédération des Entrepreneurs de Réparation de Belgique.

 

Inscriptions: Service formation continue de l'ULIège (04/366 91 07).

Informations pratiques

Aspects scientifiques et techniques: Frédéric Michel

Télécharger le document récapitulatif