Mercredi 20/02/2019: Journée de séminaire "Des instruments de l'action publique à la fabrique urbaine"

20/02/2019

Le Séminaire des doctorants en développement territorial (SDDT) de l’Université de Liège a le plaisir de vous inviter le mercredi 20 février 2019 à une journée d’étude consacrée aux relations entre action publique et territoires, intitulée : "Des instruments de l’action publique à la fabrique urbaine".

L'objectif de ce séminaire est d'interroger le rôle des instruments de l'action publique dans la fabrique de la ville. Ces instruments concernent autant les formes canoniques de l'aménagement urbain et territorial (plans, schémas, règlements) que les outils conçus pour dans le cadre d'autres politiques sectorielles qui ont un impact important sur le territoire (économie, logement, fiscalité, lutte contre le changement climatique). Les exposés viseront tant à préciser le contexte historique et politique de l’action publique en matière d’urbanisme et de développement territorial que d’explorer les modalités de mise en œuvre des instruments qui en découlent. Par ailleurs, certains orateurs s’intéresseront plus spécifiquement aux réseaux d’acteurs mobilisés ainsi qu’à la pérennité et aux impacts sur les milieux tant ruraux qu’urbains. Dans la mesure où ce séminaire s'adresse en premier lieu aux doctorants, les intervenants exposeront aussi les méthodologies employées et les enjeux qui en découlent.

La journée sera organisée autour des présentations de Pierre Lascoumes (Sciences Po Paris), Gilles Pinson (Sciences Po Bordeaux), Fabienne Leloup (UCL Mons), Christine Schaut (UCL Saint-Louis & ULB) et Catherine Fallon (Spiral – ULiège). 


Leurs interventions seront suivies d’une table ronde abordant les thèmes de recherche des participants, animée par Jacques Teller (Urban & Environmental Engineering – ULiège).

Inscription gratuite mais obligatoire et informations complémentaires via le site du séminaire doctoral : https://sites.google.com/view/sddt/s%C3%A9minaire-action-publique?authuser=0

Pour toute information complémentaire : Pierre-François Wilmotte, doctorant en géographie.