19/02/2019-15/05/2019: Formation organisée par l'UGent en collaboration avec l'ULiège "Constructief ontwerpen voor robuustheid"

15/05/2019

Concevoir des constructions robustes est un défi contemporain. En effet, selon les normes modernes, la robustesse des structures soumises à des événements exceptionnels, tels que un attentat à la bombe, une explosion de gaz ou l'impact d'un véhicule, doit être assurée. Ces structures doivent donc être conçues de manière adéquate, afin d'éviter l'effondrement progressif, les pertes humaines et les graves conséquences économiques qui pourraient être associées à de tels événements.

Dans cette formation, le concept de robustesse est expliqué et les mesures constructives envisageables sont discutées, d'une part d'un point de vue conceptuel et d'autre part sur la base des normes européennes, dont le contexte est également expliqué. Les principes de conception fournis sont ensuite appliqués à des exemples pratiques. Lors de cette formation, un aperçu des développements récents en matière de conception sera également fourni.

Ce programme est organisé par l'Université de Gand, en étroite collaboratoin avec l'Université de Liège. Les leçons sont en partie en néerlandais et en partie en anglais. Il s'articule en 4 modules, qui peuvent être suivis séparément.

Plus de détails et inscription sur le site de l'UGent: https://www.ugain.ugent.be/robuustheid2019.htm

Académiques de contact à l'Université de Liège: J.-F. Demonceau et J. P. Jaspart