Laboratoire de Géotechnologie


Les recherches du laboratoire de géotechnologie ont pour objet la mécanique des sols et la mécanique des roches. Celles-ci peuvent prendre la forme d'investigations in situ ou de tests de laboratoire.

 PIC0241 1000

 

Le laboratoire dispose de l'équipement permettant la réalisation d'analyses de mécanique des sols (tests d'identification, tests mécaniques, CPT, pressiométriques). Cette première catégorie d'analyse est demandée principalement par les entrepreneurs industriels.

Les activités de recherche sont pour leur part consacrées à l'étude expérimentale des géomatériaux poreux, tels que les sols, les roches et le béton. Celles-ci sont réalisées dans le cadre de notre programme de recherche (i) sur l'extraction d'huile et l'injection du CO2 dans les couches de craie de la mer du Nord et (ii) sur le stockage des déchets nucléaires dans les couches argileuses profondes de notre sous-sol. 

Le champ d'expertise du laboratoire porte sur le comportement non saturé des sols et des roches, les couplages thermo-mécaniques dans les roches riches en argile et les phénomènes chimio-mécaniques dans les sols mous ou les déchets ménagers. Dernièrement, le laboratoire de géotechnique a également pris part à des recherches portant sur l'énergie géothermique, avec pour objectif de mieux comprendre le comportenement thermo-mécanique des sondes géothermiques.

Parmi les équipements remarquables du laboratoire, citons notamment les cellules tri-axiales à température variable et la cellule de mesure de la pression de gonflement de la bentonite.

Gestionnaire du laboratoire: Pierre Illing

Responsable académique: Frédéric Collin

Share this page