Laboratoire de Géotechnologie


Les activités du laboratoire de géotechnologie ont pour objet la mécanique des sols et la mécanique des roches. Celles-ci peuvent prendre la forme d'investigations in situ ou de tests de laboratoire.

 PIC0241 1000

 

Le laboratoire dispose de l'équipement permettant la réalisation de tests d’identification et de caractérisation mécanique des sols et des roches, aussi bien au laboratoire qu’in situ. Ces équipements couvrent une gamme très large d’essais, qui permettent de répondre aux besoins des entrepreneurs en phase d’études de projet ou de développement de nouveaux produits. Le Laboratoire possède notamment l’expertise pour des essais de cisaillement direct sur des matériaux de différentes natures (échantillon de sol, joint rocheux, gros granulat avec la boite de 500 par 500 mm) et pour mesurer la perméabilité de matériaux très différents (de granulats pour une couche de drainage aux matériaux argileux servant de couche d’étanchéité).

Le champ d’application de ces équipements couvre des domaines relatifs à la stabilité des pentes, aux systèmes d’étanchéité et de drainage, au système de sonde géothermique, à l’étude du comportement thermo-hydromécanique des roches argileuses en vue du stockage des déchets nucléaires dans les couches géologiques profondes de notre sous-sol. La variété de nos équipements permet également d’étudier expérimentalement de nombreuses techniques d’amélioration ou de renforcement des sols.

Parmi les équipements remarquables du laboratoire, citons notamment les cellules tri-axiales de mécanique des roches à température variable, les boites de cisaillement pour des échantillons de gros diamètres et la cellule de mesure de la pression de gonflement de la bentonite.

Gestionnaire du laboratoire: Pierre Illing

Technicienne: Lucile Hennaut

Responsable académique: Frédéric Collin

Partagez cette page