Laboratoire d'hydraulique des constructions


Les activités du laboratoire d'hydraulique des constructions concernent la modélisation expérimentale ainsi que le développement de nouvelles approches hybrides numérique / expérimental appliquées à l'analyse des écoulements dans l’environnement naturel et construit.

imageLarge

 

Elles s’inscrivent dans des thématiques aussi variées que la conception et le dimensionnement des ouvrages hydrauliques (évacuateurs de crues, barrages, écluses), la problématique du transport sédimentaire, la prévention et la gestion du risque d’inondation ou encore l’hydroélectricité et ses impacts environnementaux sur la faune aquatique par exemple.

Ces activités sont menées aussi bien en lien avec l’enseignement (support à des cours de bachelier ou de master) que dans le cadre de recherches et prestations à des niveaux régionaux et internationaux, en collaboration avec les secteurs publics et privés ainsi que des unités de recherches dans et à l’extérieur de l’ULiège.

Le laboratoire, installé au Val Benoit depuis sa création en 1937, a déménagé en 2005 dans un bâtiment construit au Sart Tilman avec des fonds Feder (projet Crescendeau). Ses activités très visuelles en font un laboratoire apprécié dans le cadre de visites, qu’elles soient à destination de spécialistes, d’écoles ou du grand public.

Contact: Sébastien Erpicum

 Pour en savoir plus: www.hece.ulg.ac.be/cms/labo

modifié le 23/01/2024

Partagez cette page