Laboratoire de traitement et de recyclage des matières minérales


Les activités du Laboratoire de traitement et de recyclage des matières minérales sont consacrées au développement de processus durables et de ressources efficaces pour la valorisation des ressources minières primaires (minéraux industriels et de minerais métalliques) et les ressources secondaires provenant de déchets d'origine anthropique (résidus industriels et d'équipements en fin de vie provenant de nos mines urbaines). 

 PIC0707 1000

 

En combinant ces deux approches, cette recherche porte sur le cycle de vie des minéraux et des métaux, ce qui contribue à un changement sociétal vers une économie circulaire.

Les différentes boîtes à outils maîtrisées par le laboratoire sont dérivées des domaines des systèmes de caractérisation des particules, de traitement des minerais, de la métallurgie extractive, de la chimie des procédés et des biotechnologies ainsi que des approches théoriques pour piloter des expérimentations à grande échelle. 

Outre les recherches préconcurrentielles guidant les stratégies et politiques de l'industrie européenne des matières premières, le laboratoire est fortement impliqué dans des projets de recherche industrielle.

Contact(s) : David Bastin

Share this page