Laboratoire de Mécanique des Matériaux & Structures

Le Laboratoire de Mécanique des Matériaux et Structures, au sein de la Faculté des Sciences Appliquées de l'Université de Liège (ULIège), réalise pour les secteurs privés et publics, des essais ayant trait à la résistance des matériaux. Le Laboratoire est régulièrement impliqué dans les parties expérimentales de recherches aux niveaux national et européen.

68848 3-1000

Le Laboratoire dispose d'une grande quantité de machines d'essais et d'équipements, ce qui lui permet d'être actif dans les domaines suivants :

• aéronautique
  • structures métalliques et mixtes
  • bétons
  • aciers pour l'armature et la précontrainte du béton
  • rayonnages
  • étalonnages des équipements de contrôle et de mesure.

Son équipement permet de réaliser des essais statiques, dynamiques, de relaxation et de fluage. Une dalle d'essai de 11 mètres x 21 mètres avec ancrages tous les 500 mm sert aux essais sur structures de tailles réelles.

Depuis 2013, le laboratoire M&S est accrédité à la norme 17025 (télécharger le certificat BELAC  du laboratoire).

Comment accéder au laboratoire de Mécanique des Matériaux & Structures.

Gestionnaire et responsable technique : Carl Vroomen

Responsable académique : Jean-François Demonceau

Équipement

Liste du matériel mars 2024

Principaux clients

Arcelor Mittal NLMK
Bodair Polypal
Britte Mustad Prefer
CMI R Tech (Schréder)
DSI S.A.B.C.A.
FN Herstal Safran Aero Booster
Forges de Zeebrugge Shur-Lock
Franki SPW
Freyssinet Stow
Greisch Technical Airborne Components (T.A.C.)
Magotteaux
modifié le 11/03/2024