Qu'est-ce que la résistance au feu?

Déterminer la résistance au feu a pour objectif d'évaluer le comportement d'un élément de construction lorsque celui-ci est soumis à des conditions définies de chauffe, de pression et - le cas échéant - de chargement. Les méthodes expérimentales fournissent un moyen de quantifier la capacité d'un élément à résister à l'exposition au feu. Plus précisément, il s'agit de quantifier la capacité de séparation et/ou portante d'un élément de construction afin d'assurer la fonction de séparation et/ou la stabilité structurelle d'un bâtiment.

Télécharger le document de l'ISBD relatif à la validité des documents en matière de résistance au feu

 PIC4601-Modifier 1000

 

Un échantillon représentatif (appelé "construction d'essai") de l'élément de construction est exposé à un régime de chauffe et - le cas échéant - de charge spécifiés. Les essais sont effectués sur des éléments en taille réelle ou sur des modèles réduits pour les éléments dépassant les dimensions des fours.

Les performances de l'échantillon d'essai sont déterminées par l'évaluation des critères décrits dans les méthodes d'essai. La résistance au feu de l'élément de construction est exprimée par les temps pendant lesquels les critères appropriés ont été satisfaits. Les temps ainsi obtenus sont une mesure de l'adéquation de l'utilisation de la construction dans un incendie, mais ils n'ont pas de relation directe avec la durée d'un incendie réel.

La résistance au feu des éléments de construction doit être évaluée en utilisant un ou plusieurs niveaux d'attaque thermique. Les normes d'essai déterminent la ou les attaques à utiliser en fonction du type de construction d'essai. Ces différents niveaux d'action thermique reflètent différents scénarios d'incendie.

 

Performances et critères

Les normes d'essai décrivent certains critères à évaluer. Le temps, en minutes, pendant lequel chaque critère a été satisfait représente un résultat de test. Pour un seul test, il y a donc autant de résultats de test que de critères à évaluer.

À partir de là, les méthodes de classement définissent certaines performances. Chacune d'entre elles est déterminée par la combinaison de plusieurs critères et est exprimée par le temps, en minutes, pendant lequel les critères appropriés ont été satisfaits simultanément.

Les principales performances de résistance au feu sont les suivantes.

Capacité portante (classement R)

C'est la capacité d'un élément de construction à résister à l'exposition au feu sous des actions mécaniques spécifiées, sur une ou plusieurs faces, pendant une certaine période, sans perte de stabilité structurelle.

R1 R2

 

Étanchéité aux flammes (classement E)

C'est la capacité d'un élément de construction qui a une fonction de séparation à résister à l'exposition au feu sur un seul côté en empêchant le passage des flammes et des gaz chauds sur le côté non exposé.

E1 Bandeau 1

 

Isolation (classement I)

C'est la capacité d'un élément de construction qui a une fonction de séparation à résister à l'exposition au feu sur un seul côté en limitant l'augmentation de température de la face non exposée à des niveaux inférieurs à ceux spécifiés.

I1 I2

 

Radiation (classification W)

Il s'agit de la capacité d'un élément de construction ayant une fonction de séparation à résister à l'exposition au feu sur un seul côté, de manière à réduire la probabilité de transmission du feu à la suite d'un rayonnement important de chaleur, soit à travers l'élément, soit à partir de sa surface non exposée, vers les matériaux adjacents.

Les critères relatifs aux performances d'isolation et d'intégrité sont automatiquement supposés ne pas être remplis lorsque la performance de capacité portante cesse d'être satisfaite.

Les critères relatifs aux performances d'isolation sont automatiquement considérés comme non satisfaits lorsque les performances d'intégrité cessent d'être satisfaites.

Partagez cette page