336e conférence CERES


Info

Dates
6 mai 2019
Location
Amphithéâtre 01, Bât B37
Allée de la Découverte 12
4000 Sart-Tilman
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Schedule
17h30-19h
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Nous avons le plaisir de vous inviter à la 336e conférence du CERES. Celle-ci s'intitule "Frederikssund Fjord Link High Bridge, Ouvrage et Art au Danemark". Elle sera donnée par Messieurs Xavier Debruch (Project Manager, BESIX) et Rob Demeersamen (Lead Designer and QAQC Manager, BESIX). Le président de séance sera Monsieur Vincent Denoël, Prof.

La conférence aura lieu le lundi 18 mars 2019 à 17h30, à l'auditoire 01 Bât. 37 (sur le campus du Sart-Tilman).

Elle sera suivie d'un cocktail ainsi que d'un diner à 20h au restaurant "L'Héliport" (château de Colonster, allée des Érables à 4000 Liège). La participation à la conférence est gratuite, mais pour sa bonne organisation, il vous est demandé de vous inscrire pour le jeudi 14 mars 2019 à midi au plus tard, via le lien d'inscription.

 

Résumé de la conférence:

Besix et ses partenaires italiens de Rizzani et espagnols d’Acciona terminent la réalisation de leur premier chantier en Scandinavie, pour le compte de Vejdirektoratet, la direction des routes du Danemark.

Unique alternative au pont à bascule construit en 1935 et systématiquement embouteillé aux heures de pointe, le nouveau pont de 1,4 kilomètres de long enjambe aujourd’hui le fjord de Roskilde à quelques 25 mètres de hauteur.

Au total, le projet comporte les études et la construction de 8,2 kilomètres d’un nouveau tronçon d’autoroute, reliant la péninsule de Hornsherred à Frederikssund, en direction de Copenhagen. 3 échangeurs et 11 structures secondaires (ponts et tunnels) sont également inclus dans ce projet.

Des difficultés particulières pour l’exécution des travaux viennent du fait que le chantier traverse des zones très protégées d’un point de vue environnemental (Natura 2000,…), ainsi que des zones résidentielles. Protéger la faune et la flore locale, et minimiser les nuisances pour les riverains sont des facteurs clés de succès.

Après une introduction sur quelques spécificités du Danemark, l’exposé décrira le projet dans son ensemble et abordera, en particulier, la conception et les méthodes d’exécution utilisées pour la réalisation du pont principal. Une place importante sera réservée à la géotechnique qui a présenté un sérieux challenge pour le dimensionnement et la construction des fondations profondes de ce pont.

 

Orateurs :

Xavier Debruche (Project Manager - Besix)

Ingénieur civil des constructions (ULG - 1998), Xavier a d’abord travaillé pendant 7 ans pour Dragados (Espagne). Il a participé à la construction d’un tronçon de l’autoroute du Cantabrique et de l’extension du port de Monaco depuis l’Espagne, puis d’un tronçon de l’autoroute A1 en Angleterre, et enfin d’une station de pompage en Algérie.

Xavier travaille comme Project Manager chez Besix depuis 2005. Avant ce dernier chantier autoroutier au Danemark, il a dirigé les chantiers des ponts de Timbabe et Riaba en Guinée Equatoriale, du viaduc du tram de Dubai, de la 4ème écluse de Lanaye en Belgique, et du terminal maritime de containers DCT de Gdansk en Pologne.

 

Rob Demeersman (Lead Designer and QAQC Manager – Besix)

Ingénieur civil des constructions (VUB - 2010), Rob a rejoint BED (Besix Engineering Department) en 2011. Spécialisé en géotechnique et travaux marins, Rob a d’abord participé à la conception d'importants travaux d'infrastructure portuaire tels que le terminal de containeur du Tanger Med II (Maroc) et le projet de Wheatstone (Australie), réalisés par Besix en « Design & Build ».

Avant de s’expatrier au Danemark pour diriger le design de ce projet autoroutier, Rob était coordinateur du design intégré pour le projet « Keersluis Limmel » de protection contre les inondations réalisé à Maastricht par Besix en « Design, Build, Finance & Operate ».

 

 

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