Le travail de fin d’étude est un projet individuel substantiel qui peut également être réalisé en collaboration avec une entreprise privée, en Belgique ou à l’étranger. Nous considérons généralement qu’il s’agit de quatre mois de travail à temps plein. Le sujet doit être proposé ou approuvé par un conseiller qui doit être un membre universitaire ou un chercheur permanent. Pour les ingénieurs en géologie, il comprend, dans la plupart des cas, une partie expérimentale in situ ou/ou en laboratoire et une partie d’interprétation, de calcul et de modélisation.

Le but du travail de fin d’étude est de préparer l’étudiant à sa future carrière. L’étudiant devra prouver qu’il peut réaliser un projet substantiel basé sur les connaissances et les compétences théoriques et pratiques acquises au cours de ses études. Ce projet comprendra presque toujours une étude préliminaire, une recherche, une évaluation finale des résultats.

Le TFE compte pour 20 à 25 crédits. C’est un projet personnel de grande envergure (environ une centaine de pages pour le corps du texte principal, sans compter les annexes). Ce projet exige l’autonomie de l’étudiant pour la créativité et le développement de nouvelles connaissances.

Le travail de fin d’étude est le plus souvent réalisé au sein des unités de recherche de la Faculté, mais peut également être fait dans un centre de recherche, une entreprise ou à l’étranger.

L’étudiant est supervisé par un promoteur. Le TFE et la présentation orale sont évalués par un jury composé d’au moins quatre membres dont le promoteur, qui a suivi l’étudiant tout au long de son travail, et d'un membre du monde professionnel.

Pour plus d'information.