Séminaire

Daniela Molinari, "Évaluation des dommages causés par les inondations, en vue de l'atténuation des risques"


Information

Dates
24 mai 2019
Location
Aquapôle
Allée de la Découverte 11
4000 Liège
Voir la carte
Duration
une heure
Schedule
9h30 -10h30
Price
gratuit

La prof. Daniela MOLINARI (Université Polytechnique de Milan) donnera ce vendredi 24 mai un séminaire intitulé « Évaluation des dommages causés par les inondations, en vue de l'atténuation des risques ».

Au sein de l’Union européenne, la directive « Inondations » 2007/60/CE constitue le principal instrument encadrant l’évaluation et la gestion du risque d'inondation. Celle-ci exige l’établissement et la mise à jour périodique des plans de gestion (PGRI), incluant des mesures structurelles et non structurelles d'atténuation des inondations, et ce sur base de cartes des dangers et de risques préalablement établies. Les PGRI doivent également intégrer une analyse des coûts et bénéfices des mesures préconisées, et s’appuyer sur une consultation du public et des parties prenantes.

Cependant, les cartes de risque d'inondation élaborées jusqu'à présent par les états membres ne rencontrent pas totalement les exigences de la directive « Inondations ». Les principaux problèmes rencontrés sont liés à l’incapacité des modèles actuels (i) à fournir des estimations quantitatives et monétaires du risque d'inondation, (ii) à rendre compte de l’ensemble des types de dommages (directs et indirects, tangibles et intangibles) pour tous les secteurs exposés (résidentiel, économique, infrastructures, etc.), et (iii) à assurer une évaluation cohérente du risque tant à l'échelle micro que méso. Tout ceci limite la pertinence des cartes générées en vue de l’élaboration des PGRI.

La conférence présentera des avancées récentes dans l’amélioration des modèles de dommage et de risque, et ce sur base d’exemples concrets dans le bassin du Pô. La transférabilité de ces avancées à d’autres bassins hydrographique sera analysée, tout comme l’opportunité d’exploiter ces avancées pour améliorer la confection des prochains PGRI exigés par la Directive « Inondations ».

Contact: Prof. B. Dewals

Share this event