Défi numéro 2 : Optimiser le stockage des métaux (BUILD THE LOOP)


Le progrès technique a été le moteur de l'humanité depuis la nuit des temps, c'est lui qui a permis de s'affranchir des tâches les plus asservissantes, de décupler la force de travail et ... de gagner des guerres.

DSC 0659 1000

L'

idée même de progrès technique est étroitement liée au perfectionnement de nos outils dans le sens d'une plus grande efficacité fonctionnelle ou d'une moindre consommation énergétique. Le cas de l'automobile est emblématique à cet égard, mais d'autres technologies comme l'éclairage nous démontrent mieux encore qu'il reste du chemin à parcourir. Pris sous l'angle de la seule efficience énergétique, le remplacement de nos ampoules à incandescence par des diodes est indiscutable puisqu'il permet une réduction de la consommation de 90% ! En revanche, la mobilisation des ressources métalliques et leur assemblage microélectronique complexe interpelle sur la disponibilité de ces mêmes ressources pour les générations futures.
Construire la boucle de l'économie circulaire nous impose désormais de concevoir nos produits comme des stocks de matériaux à la disposition des générations futures. Ils sont la mine urbaine de demain et, en tant que tels, ils se doivent d'être plus facile à exploiter que les minerais dits primaires. Cela n'est envisageable qu'à la condition expresse que ces produits soient facilement démantelables et recyclables. Nous devons désormais les penser en veillant au design for dismantling / design for recycling afin d'optimiser l'ensemble de la boucle de production.

Illustration: © Fanny Lambert

Partagez cette page