Nuit des chercheurs 2019 : Objectif Terre!



L'édition 2019 de la Nuit des Chercheurs s'intitule "Objectif Terre. Recherches d'aujourd'hui. Environnement de demain". Au total, ce seront 12 ateliers qui vous seront proposés à l'occasion de cette 15e édition de la Nuit des Chercheurs. L'occasion pour plusieurs équipes de l'Unité de Recherche "Urban and Environmental Engineering" de faire découvrir au grand public quelques facettes du métier de chercheur.

"Au pays de l'or bleu. Comment l'eau circule-t-elle dans le sol et comment la trouver?"

Qu’est-ce que l’eau souterraine ? Comment circule-t-elle ? Pourquoi existe-t-il des eaux différentes ? Les chercheurs et les doctorants de l'équipe d' hydrogéologie et de géologie de l'environnement   s’efforceront de répondre de façon ludique et imagée à ces questions.

Les enjeux de la disponibilité de l’eau pour tous, à travers le monde et dans les années qui viennent, sont énormes. Les techniques permettant de localiser et d’évaluer les réserves d’eau sont donc très utiles et pourront en faciliter l’exploitation, en améliorer la gestion durable et en garantir la protection…

Une maquette vous aidera à comprendre les mouvements de l’eau dans le sol, en fonction de sa perméabilité.

Une méthode de détection de l’eau depuis la surface sera ensuite illustrée à l’aide d’une caisse contenant du sable et un objet métallique. Cette méthode permet de détecter des objets conducteurs dans un milieu résistif.

 

Géo-Phy-Quoi? Quelles applications pour demain?

La géophysique utilise les propriétés physiques de la Terre (comme le magnétisme, la densité, sa conductivité électrique, etc.) pour étudier la Terre et son environnement. En sondant les profondeurs de la Terre à partir de mesures physiques effectuées à sa surface ou dans son voisinage immédiat, le géophysicien dispose d'une vaste panoplie d'outils qui lui permettent de caractériser les milieux profonds. Le suivi de ces caractéristiques physiques est essentielle pour suivre l'état de nos ressources en eau ou pour trouver des ressources primaires comme des métaux ou encore pour aider des agriculteurs à mieux gérer leurs champs agricoles...


Du matériel expérimental vous permettra de tester, avec l’aide des chercheurs, les applications de la géophysique.


Activité présentée par des enseignants-chercheurs du laboratoire Ingénieurie des biosystèmes
(Biose) et de l'Urban and Environmental Engineering de l'ULiège.

En savoir plus :
www.appliedgeophysicsulg.wordpress.com
www.tinyurl.com/hydrogeophysics-gembloux
www.geo-phy-what.weebly.com

 

"Cherche l'or des fous"

L'or des fous, c'est la pyrite ! Un sulfure de fer présent dans de nombreux minerais métalliques. Grâce à l'utilisation d'un microscope optique (et de son double virtuel sur tablette), vous pouvez explorer le monde microscopique des minerais et trouver les minéraux porteurs du cuivre, du nickel, de l'étain et même de l'or véritable. Au cours de cet atelier, les chercheurs montreront différents échantillons de minerais métalliques et expliqueront en quoi l'observation microscopique est indispensable au développement de procédés d'extraction efficients et respectueux de l'environnement. Ils expliqueront également comment des microscopes électroniques permettent littéralement de voir les atomes constitutifs de la matière.


L’activité est animée par des chercheurs du laboratoire géoressources et imagerie géologique   (GeMMe) de l’ULiège.

En savoir plus :
www.webmineral.com

 

Découvrir le programme détaillé de l’édition 2019 de la Nuit des Chercheurs « Objectif Terre »

Share this news