Défense de thèse

Utilisation de matériaux naturels modèles pour la formulation de mortier contenant des sables et des fines de granulats recyclés



Nous avons le plaisir de vous convier à la défense de thèse de Monsieur Mohamed Karim El Bouarroudj. Celle-ci se déroulera le mardi 19 novembre à l'Université de Douai.

Dans le cadre de sa thèse de doctorat, Mohamed Karim El Bouarroudj présentera également les résultats de ses travaux le lundi 21 octobre prochain à 14h dans notre université (local TP36).

Cette thèse, réalisée en co-tutelle avec notre département, sous la direction de Sébastien Remond (Université de Douai) et de Luc Courard (Université de Liège) porte sur l'Utilisation de matériaux naturels modèles pour la formulation de mortiers contenant des sables et des fines de granulats recyclés".

 

Résumé

Les granulats de béton recyclé (GBR) ne sont pas suffisamment utilisés dans le secteur de la construction, principalement en raison de leur grande capacité d’absorption d’eau. Ces matériaux sont en effet composés de granulats naturels concassés et de pâte de ciment durcie adhérente, qui possède une forte porosité. La première partie de ce travail de recherche s’intéresse à la valorisation des GBR de dimensions inférieures à 4 mm (sables recyclés) dans une formulation de mortier. Les comportements à l’état frais et durci de mortiers fabriqués soit avec un sable recyclé, soit avec un sable naturel modèle, sont comparés.

Le sable naturel modèle est conçu dans le but d’obtenir des caractéristiques physiques proches de celles du sable recyclé. Cette démarche permet de mettre en évidence l’influence de la substitution d’un sable naturel par un sable recyclé de caractéristiques voisines.

La seconde partie de ce travail consiste à trouver une piste de valorisation pour les particules de GBR inférieures à 125µm. L’objectif est ici d’utiliser la poudre issue du broyage de GBR comme addition minérale. Un travail de caractérisation de la poudre recyclée permet de mettre en évidence que la fine recyclée reste poreuse après broyage. Un modèle théorique et une méthodologie expérimentale permettant d’estimer cette porosité sont développés. Enfin, des mortiers fabriqués avec un filler calcaire et une fine recyclée sont comparés, les résultats montrent que la fine recyclée peut être utilisée comme addition minérale.  

 

Publications

- M.E. Bouarroudj, S. Remond, F. Michel, Z. Zhao, D. Bulteel, L. Courard, Use of a reference limestone fine aggregate to study the fresh and hard behavior of mortar made with recycled fine aggregate, Mater. Struct. (2019).

- M.E.K. Bouarroudj, C. Colman, E. Robinet, Z. Zhao, F. Michel, L. Courard, S. Remond, Utilisation du béton recyclé dans la formulation des bétons auto- compactants, in: 18e Édition Des Journées Sci. Du Regroupement Francoph. Pour La Rech. La Form. Sur Le Bét., 2017: pp. 1–10.

- M E K. Bouarroudj, S. Remond, A. Grelier, D. Bulteel, L. Courard, Estimation de l'absorption d'eau d'une poudre: approche théorique et expérimentale. AUGC., 2019: pp. 1-6

Illustration: © Onola "Recycling 1"

Share this news