Offre d'emploi

urbaniste à temps-plein



imgActu

Laboratoire

Le LEMA est un laboratoire rattaché à l’unité de recherche Urban and Environmental Engineering (UEE) de l'Université de Liège. Le LEMA s’intéresse à l'environnement local, tant dans ses dimensions physiques (quartiers urbains, habitat, espaces publics) que culturelles (patrimoine culturel, tourisme), perceptives (paysage urbain, confort visuel et thermique) et sociales (qualité de vie, cohésion urbaine). L’équipe est essentiellement composée d’architectes, d’ingénieurs architectes et d’urbanistes.

 

Fonction / projets

Vous participerez à deux recherches-actions visant à réintégrer des quartiers urbains fragilisés ainsi que leurs populations dans une dynamique vertueuse en s'appuyant sur des valeurs-leviers telles que l'empowerment et la créativité, l'inclusion sociale et le développement durable :

Le projet de recherche-action « N-POWER » (www.n-powerinterreg.eu) a pour objectif d'améliorer la qualité spatiale, sociale et économique des quartiers au travers d'initiatives et de projets co-produits par les autorités locales et les habitants. Il existe en effet un besoin vital d'approches plus innovantes et plus durables en matière de rénovation urbaine, qui permettent de combiner les objectifs de régénération physique et de développement social des quartiers. L' « empowerment », c'est-à-dire le renforcement des compétences et des capacités d'organisation collective des citoyens, est au cœur de cette d√©marche qui vise également davantage d'autonomie pour les quartiers. En 2018-2019, la recherche-action a notamment consisté à former les agents communaux aux processus de co-production et à établir des premiers contacts avec les citoyens concernés par les projets pilotes qui doivent être mis en œuvre dans le cadre du projet en 2019-2020. Une partie de la mission sera dédiée au monitoring de ces processus expérimentaux afin d'en retirer des enseignements.

Le projet N-power est coordonné par le LEMA-ULiège, auquel sont associés 12 autres partenaires : Ville de Liège, Ville de Seraing, AREBS, Ville de Verviers, Ville d'Eupen, Ville d'Aix-la-Chapelle, Ville de Genk, Ville de Heerlen, Riso Vlaams brabant, Uhasselt, Zuyd Hogeschool. Il est financé par le programme INTERREG VA Euregio Meuse-Rhine (EMR) et les régions partenaires : Wallonie (BE), Provincie Limburg (BE), Provincie Limburg (NL) et Die Landesregierung Nordrhein-Westfalen (DEU).

Le projet de recherche-action « A Place to be-come » (https://www.uia-initiative.eu/en/news-events/20-new-uia-projects-find-out-about-results-4th-call-proposals) a pour objectif la lutte contre la pauvreté et se décline en trois axes complémentaires : (1) formations qualifiantes « ouvriers du paysage » et ateliers à destination du grand public, (2) développement de la participation citoyenne et (3) occupations et réappropriation d'espaces publics et de bâtiments par les habitants du quartier. Le LEMA dirigera et soutiendra la mise en œuvre du WorkPackage 6 « Planning for and with people » par l'organisation des dynamiques participatives visant à associer les citoyens aux processus de planification et de conception du projet d'extension du quartier de la gare sur le site du HF 6 à Seraing. Il s'agira, au travers de cette démarche, de chercher à maximiser les interactions sociales dans le quartier et de créer des opportunités de développement social et économique. Le LEMA participera également au WP5 « Citizenship and soft skills development » qui prévoit une phase de diagnostic participatif, à organiser en collaboration avec le service de Benoît Dardenne (psychologie sociale).

Le projet « A Place to be-come » est coordonné par l'AREBS, auquel sont associés 7 autres partenaires : Ville de Seraing, AREBS, CPAS, Université de Liège, NATAGORA, LETSGOCITY et PSYKOLAB. Ce projet est financé dans le cadre du programme européen Urban Innovative Action.

 

Profil recherché

Nous sommes à la recherche d’un(e) candidat(e) motivé(e) et présentant les caractéristiques / compétences suivantes :

- Master en architecture ou ingénieur-architecte ;

- Sensibilité aux problématiques urbaines ;

- Goût pour la recherche-action, impliquant la collaboration avec des acteurs de terrain et/ou issus d’autres disciplines ;

- Sens du travail en équipe ;

- Avoir une bonne maitrise du français et de l’anglais (parlé et écrit) ;

- Capacités communicationnelles, y compris en termes de rédaction ;

- Maîtrise des outils bureautiques classiques.

 

Constituent un plus :

- Master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire ;

- Connaissance active ou passive du néerlandais et/ou de l’allemand ;

- Bonne connaissance des acteurs et mécanismes de la politique de la ville/

 

Offre

Contrat à durée déterminée d’une durée d’environ 6 mois (éventuellement renouvelable).

Durée d’engagement : Novembre 2019 – Avril 2020

Type de contrat : Temps plein (38h/semaine)

Lieu de travail : LEMA - Université de Liège, Domaine du Sart Tilman, Quartier Polytech 1, Allée de la découverte 9 (Bâtiment B52/3, niveau 0), 4000 Liège (Belgique).

 

Modalités de candidature

Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation) sont à adresser par email ou par courrier à l’attention de Christine RUELLE au plus tard pour le 4 novembre 2019. Un entretien est prévu avec les candidats présélectionnés. Entrée en fonction dans le courant du mois de novembre.

Personne de contact : Christine Ruelle

Share this news