Prix

Les étudiants ingénieurs de l’ULiège lauréats du concours StarTech pour booster les techno-entrepreneurs



Le projet-prototype Get Your Way de lunettes pour coursiers à vélo imaginé par les étudiants ingénieurs de l'ULiège a été retenu par le jury composé de WSL, de la Sowalfin et d’Innovatech.

S

tarTech est un programme de formation et de coaching destiné à développer l’esprit d’entreprendre des étudiants ingénieurs en Wallonie. Étalé sur environ dix semaines de coaching par des professionnels de l’accompagnement de start-ups, le programme a pour but d’amener les étudiants ingénieurs à la mise au point d’un projet-prototype commercialisable.

StartTech est un programme organisé par WSL, l’incubateur wallon pour les techno-entrepreneurs, en partenariat avec la Sowalfin, la Société Wallonne de Financement et de Garantie des Petites et Moyennes Entreprises.

300 étudiants ingénieurs wallons ont participé à l’édition 2019 du programme StarTech, dont la présentation finale s’est tenue mardi 22 octobre 2019 à Louvain-la-Neuve.

Le jury composé de Mme Agnès Flémal, Directrice générale de WSL, et de MM. Jean-Pierre Di Bartolomeo, Président du Comité de direction de la Sowalfin, et Laurent Letellier, Directeur ff d’Innovatech, a plébiscité le projet Get Your Way présenté par les étudiants ingénieurs de l’ULiège.

Le projet-prototype Get Your Way

Les étudiants ingénieurs liégeois ont conçu un dispositif à fixer sur des lunettes, qui permet aux coursiers à vélo de visualiser les données liées à la circulation et à leur sécurité. Ils remportent également un voyage d’approfondissement aux États-Unis, à la Texas A&M University.

Le jury a également mis en avant la qualité et la pertinence de deux autres projets, MUM (pour Mobile Universal Monitoring) de l’Université de Mons et Bootrek d’HELMO.

La liste des six projets retenus pour la finale 2019

  • Live Sports Analytics (UCLouvain) : une technologie d’enregistrement et d’analyse de compétitions de hockey sur gazon proposant un rapportage automatisé pour le staff. Cette technologie repose sur des caméras intelligentes ainsi que des capteurs de choc et de mouvement.
  • Get Your Way (ULiège) : un dispositif à fixer sur des lunettes permettant aux coursiers type Deliveroo de visualiser les données liées à la circulation.
  • Nessator (Condorcet Tournai) : désherbeur équipé de caméras et d’un logiciel d’intelligence artificielle pour l’agriculture raisonnée permettant de limiter l’emploi de produits phytosanitaires
  • Lumishower (Henallux-Arlon) : pommeau de douche intelligent permettant une économie d'eau, d'argent et une réduction de l'impact écologique grâce à une mesure et une communication instantanée de la consommation d’eau à l’utilisateur.
  • MUM – Mobile Universal Monitoring (UMons) : appareil de monitoring à domicile des grossesses à risque; compact sans fil accompagné d’une application de support à installer sur son téléphone ou sa tablette. Les informations relatives au monitoring sont envoyées directement au gynécologue.
  • Bootrek (HELMO) : création d'un fauteuil monoroue tout terrain pour personne à mobilité réduite. Ce fauteuil, avec l'aide de deux accompagnateurs,  permet à une personne à mobilité réduite d’emprunter des chemins impraticables pour une chaise roulante ordinaire.

Partagez cette news