
Portrait de Fabian Boucher
« L’université a aussi le devoir moral de comprendre et d’intégrer les évolutions et innovations techniques, culturelles et sociales du monde actuel et futur. »
Le projet-prototype Get Your Way de lunettes pour coursiers à vélo imaginé par les étudiants ingénieurs de l'ULiège a été retenu par le jury composé de WSL, de la Sowalfin et d’Innovatech.
S
tarTech est un programme de formation et de coaching destiné à développer l’esprit d’entreprendre des étudiants ingénieurs en Wallonie. Étalé sur environ dix semaines de coaching par des professionnels de l’accompagnement de start-ups, le programme a pour but d’amener les étudiants ingénieurs à la mise au point d’un projet-prototype commercialisable.
StartTech est un programme organisé par WSL, l’incubateur wallon pour les techno-entrepreneurs, en partenariat avec la Sowalfin, la Société Wallonne de Financement et de Garantie des Petites et Moyennes Entreprises.
300 étudiants ingénieurs wallons ont participé à l’édition 2019 du programme StarTech, dont la présentation finale s’est tenue mardi 22 octobre 2019 à Louvain-la-Neuve.
Le jury composé de Mme Agnès Flémal, Directrice générale de WSL, et de MM. Jean-Pierre Di Bartolomeo, Président du Comité de direction de la Sowalfin, et Laurent Letellier, Directeur ff d’Innovatech, a plébiscité le projet Get Your Way présenté par les étudiants ingénieurs de l’ULiège.
Les étudiants ingénieurs liégeois ont conçu un dispositif à fixer sur des lunettes, qui permet aux coursiers à vélo de visualiser les données liées à la circulation et à leur sécurité. Ils remportent également un voyage d’approfondissement aux États-Unis, à la Texas A&M University.
Le jury a également mis en avant la qualité et la pertinence de deux autres projets, MUM (pour Mobile Universal Monitoring) de l’Université de Mons et Bootrek d’HELMO.
« L’université a aussi le devoir moral de comprendre et d’intégrer les évolutions et innovations techniques, culturelles et sociales du monde actuel et futur. »
L'Université de Liège et la Haute École Charlemagne proposent un nouveau certificat en urbanisme orienté sur le recyclage du foncier dégradé dans une perspective de développement durable.
22 structures construites, 13 objectifs atteints, 22 équipes en lice et une édition 2020 avec beaucoup d'adrénaline