339e conférence CERES

339e conférence CERES "Rénovation du barrage de Monsin"



Date : lundi 10 février 2020, 17h30

Lieu : Sart Tilman, B37, auditoire 01

Orateurs : Madame Céline Hellemans (SPW, Direction des Voies hydrauliques de Liège) et Monsieur David Hamoir (SM Jan DeNul-Galère)

Président de séance : Monsieur le Professeur Sébastien Erpicum

 

Résumé :

Le barrage mobile de Monsin est un ouvrage crucial sur la basse Meuse puisqu’il permet d’assurer les niveaux d’eau suffisants pour la navigation sur un bief de 60 km dans l’agglomération liégeoise et sur le canal Albert tout en limitant le risque d’inondation en cas de crue.

L’ouvrage actuel date de 1930 et présente plusieurs points de dégradation avancée qui ont conduit le Service public de Wallonie à entamer un projet de rénovation complète. Le chantier a débuté en 2018, pour une durée de 4 ans.

Le barrage est composé de 6 pertuis de 27 m d’ouverture en travers du lit de la Meuse, délimités par des piles/tours. Chaque pertuis est fermé par une vanne constituée de deux parties : une vanne de fond qui se déplace verticalement et une hausse qui peut basculer autour de son axe, lui-même fixé au-dessus de la vanne levante.

Le projet de rénovation comprend notamment un remplacement complet des vannes, des tours et des mécanismes de manœuvre ainsi que la création d’une passerelle technique sécurisée. En particulier, le mécanisme de levage actuel par chaines Galle est remplacé par un système à crémaillère.

Des moyens importants ont été mis en œuvre afin de réaliser les travaux en limitant au maximum l’impact sur la circulation du pont-barrage, principale entrée dans la zone économique de l’Ile Monsin. Le phasage des travaux doit également tenir compte de la nécessité de garder un ouvrage fonctionnel durant toute la durée du chantier en regard des contraintes de navigation et de gestion des crues.

Les 2 conférenciers sont des « jeunes » ingénieurs civils des constructions sortis de l’Université de Liège. Céline Hellemans est le Fonctionnaire dirigeant des travaux de rénovation du barrage de Monsin pour la partie génie civil et David Hamoir est Chef de projet génie civil chez Jan de Nul, société attributaire avec Galère du marché de travaux pour la partie génie civil.

L’exposé sera suivi d'une séance de questions/réponses.

Au plaisir de vous y retrouver nombreux !

Inscription (pour le 6 février à midi, au plus tard !)

Partagez cette news