Compétition

Un week-end collaboratif pour créer la ville de demain !

Hackathon Citizens of Wallonia

Week-end du 6 au 8 mars 2020
Bâtiment de l'Europe (B4)
Quartier Agora, Boulevard du Rectorat 13 (bâtiment B4)
4000 Liège
Voir la carte
Du vendredi 18h au dimanche 18h
Gratuit (avec une caution de 20 euros demandée à l'inscription)
S'inscrire

L'Université de Liège accueillera, le week-end du 6 au 8 mars 2020, la Cinquième édition du Citizens of Wallonia, le plus grand Hackathon wallon, organisé par FuturoCité, et qui ne manquera pas d’intéresser les étudiants, les membres du personnel et le grand public.

Citizens of Wallonia, c'est un weekend, une équipe, un projet citoyen autour des Smart Cities afin de réinventer la ville de demain grâce à la création de services innovants !

Contraction des mots hacking et marathon, le hackathon est une compétition de développeurs (informatiques) et de citoyens volontaires, organisée par équipes pour créer des prototypes d’applications fonctionnels en quelques heures/jours. Cet événement annuel vise à rassembler les générations et compétences autour d'une expérience citoyenne participative.

Cette compétition est gratuite et ouverte à tous (développeurs IT, infographistes, étudiants en business et/ou marketing, … ou encore simple citoyen souhaitant concrétiser ses idées) pour hacker “intelligent” avec le support technologique d’IBM, Proximus, Microsoft Innovation Center, Wallonie en Poche, l’accès à des data et à des technologies innovantes telles que l’IoT et l’AI (Intelligence artificielle/augmentée), au coeur des thématiques de recherche de nos collègues Catherine Elsen et de Clémentine Schelings. L'occasion notamment pour les étudiants ULiège de donner de la vibilité à leurs compétences dans ces domaines de pointe.

Vous êtes étudiants à l'ULiège ?

Qui dit hackathon dit étudiants ingénieurs ou informaticiens évidemment, mais pas seulement. Sont également concernés des profils sciences humaines et sociales (sociologues, philosophes, etc.), les architectes, les géographes, les urbanistes, etc., bref, toutes les disciplines qui de près ou de loin s’intéressent à l’avenir de nos environnements de vie (urbains ou ruraux).

Quelles sont les nouveautés de l'édition 2020 ?

• une nouvelle infrastructure ! L'Université de Liège a le plaisir d'accueillir cette manifestation sur le campus du Sart Tilman
  • des partenaires locaux, de renom : NRB, WSL, Technifutur, Jules Lesmart, LUCID, le Well, N-HiTec, CHR Citadelle, B19 Liège, A4C, etc.
  • des données, encore des données, beaucoup de données : open, publiques ou privées mises à disposition spécialement pour l’occasion
  • des technologies : Internet des Objets, Intelligence Artificielle, micro-électronique, impression 3D, etc. encadrées lors d’ateliers et par des coachs experts tout le week-end
  • et deux nouveaux prix : prix du prototype et prix du meilleur projet Etudiant

Quelles sont les valeurs de Hackathon Citizens of Wallonia ?

• une thématique unique : faciliter le quotidien des citoyens wallons et/ou des administrations, villes et communes wallonnes !
  • un jury technique pour évaluer le code et l’état d’avancement des développements, et un jury général pour tous les autres aspects du projet
  • un prix par catégorie : idée, code, pitch, IoT, intelligence artificielle,etc. cumulables comme aux Oscars! Sans oublier le Grand Prix Smart Région!

Citizens of Wallonia, c’est l’opportunité pour les étudiants de s’amuser tout en innovant, d’acquérir de l’expérience et des compétences en s’entourant de coaches professionnels et d’experts en innovation, technologies et business. C’est aussi pour eux la possibilité de rentrer en contact avec de potentiels futurs employeurs ou partenaires.

Citizens of Wallonia, c’est l’occasion de venir développer ses idées et ses talents à travers une compétition où chacun ressort gagnant !

Personnes ressources à l'Université de Liège

Catherine Elsen, Clémentine Schelings et Eric Delhez

Informations et inscriptions