Séminaire des doctorants en développement territorial

Ces séminaires ont pour thématique le développement territorial. Ils servent, aux doctorants, à échanger sur des problématiques rencontrées dans leur thèse. Le contenu évolue en fonction des demandes des participants. Régulièrement, les doctorants sont amenés à présenter leur thèse. Lors de ces présentations, le doctorant doit faire une présentation d’une vingtaine de minutes.

DSC 5923 1000

iconeAttentionLe séminaire est bien maintenu, mais sera organisé sous forme de Webinaire.

Coordinateur: Jacques Teller

Secrétaires: Constance Uyttebrouck and Pierre-François Wilmotte

Séminaire doctoral

"La Ville en dehors des métropoles"

Dans le cadre de ce séminaire doctoral, des experts internationaux présenteront les enjeux des villes petites et moyennes au niveau européen. Nous nous intéresserons plus spécifiquement aux dynamiques sociales et économiques propres à ces villes, à leur place dans les réseaux de villes et de déplacement, à la qualité de vie que l’on trouve dans celles-ci ainsi qu’aux menaces qui y pèsent sur certains secteurs, comme le commerce. Les villes petites et moyennes sont trop souvent négligées dans les agendas politiques et la recherche académique. La recherche urbaine s’est de fait principalement focalisée sur les métropoles et les dynamiques de globalisation et de tertiarisation au cours des dernières années. Or les villes petites et moyennes ont un rôle important à jouer au niveau du territoire. Elles s’apparentent à un lieu d’interface privilégié entre territoires urbains et ruraux. Elles accueillent un tissu économique spécifique, davantage orienté vers le secteur secondaire et/ou l’économie présentielle. Cette journée sera l’occasion de fournir aux doctorants des concepts, outils, et illustrations à l’aide de cas concrets, qui leur permettent de mieux comprendre les enjeux des villes petites et moyennes et de mieux appréhender les recherches sur ce type de territoire. Nous nous intéresserons aux types d’activités qui se développent dans le maillage de villes ainsi qu’à leur importance en terme territorial. Discuter des défis propres aux petites villes est particulièrement pertinent dans le contexte belge, dont le territoire est basé, historiquement, sur un maillage serré d’un grand nombre de petits noyaux urbains, pour lesquels il est parfois difficile de retrouver une attractivité résidentielle et économique dans un contexte postindustriel. Les exposés évoqueront ces défis et s’attacheront à présenter des méthodes pertinentes à l’analyse des villes petites et moyennes.

Au vu des circonstances actuelles liées au COVID-19, le séminaire du 8 avril prochain "La Ville en dehors des métropoles" est maintenu mais sous forme de Webinaire.
Le séminaire se fera intégralement en ligne, via une solution professionnelle Webex accessible à tous par navigateur web - informations pratiques détaillées à venir ;

Les inscriptions sont GRATUITES mais OBLIGATOIRES. La date limite d'inscription est le 3 avril : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdSD-wmLQcjKbu2wl89A6CzEAusI255fqEnjACP2Hd1_UHBUQ/viewform ;
Les modalités exactes sont en cours d'adaptation (horaire précis des interventions, enregistrements ou non des interventions etc.) et seront mises à jour rapidement et communiquées aux inscrits: https://sites.google.com/view/sddt/s%C3%A9minaire-les-villes-hors-des-m%C3%A9tropoles?authuser=0

Pour rappel, au cours de cette journée, cinq intervenants internationaux (Marc Dumont - Université de Lille, Daniele Ietri - Université Libre de Bolzano, Christelle Morel Journel - Université Jean Monnet Saint-Etienne, David Bole - Research Centre of the Slovenian Academy of Sciences and Arts et Frédéric Santamaria - Université Grenoble Alpes) s’intéresseront aux dynamiques sociales et économiques propres aux petites villes, à leur place dans les réseaux de villes et de déplacements, à la qualité de vie qu’on y retrouve ainsi qu’aux menaces qui y pèsent sur certains secteurs, comme le commerce.

Nous avons hâte de vous retrouver en ligne !

Prochains séminaires

12 février 2020 (9h - 17h) : Approches quantitatives (conseils méthodologiques sur base des données de chacun)

4 mars 2020 (9h - 17h) : Codage qualitatif dans NVivo (retours d'expérience et approche "expert")

8 avril 2020 (9h - 17h) : Séminaire de recherche "La ville en dehors des métropoles", séminaire ouvert au public

Ateliers de "Slow writing"

Prochaines dates : jeudi 17/10 et jeudi 21/11

Organisation de la journée : sessions d'écriture de 50 minutes, de 9h à 17h (programme détaillé: voir mails).

Découvrir nos activités pasées.

Participation : gratuite mais inscription obligatoire

Clôture des inscriptions : 3 avril 2020

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter : Symi.Nyns@uliege.bepfwilmotte@uliege.be