CityRoof


La recherche CityRoof consiste à développer des toitures vertes pour offrir des services écosystématiques en milieu urbain. Le projet contribuera au développement durable du milieu bâti à travers l'intégration de matériaux recyclés dans les toitures vertes. L'impact potentiel des toitures vertes sur l'effet d'îlot de chaleur urbain ainsi que sur le ruisellement des eaux sera évalué à l'échelle urbaine

CityRoof PhotoFiltre 1000 

Les nouveaux écosystèmes créés par l’homme sont devenus dominants dans la biosphère et son fonctionnement. Comprendre ces écosystèmes et leur capacité à offrir des services écosystémiques bénéfiques pour la société est un défi essentiel. Les toitures vertes deviennent de plus en plus populaires vu la pénurie de foncier pour développer des infrastructures vertes en milieu urbain. Parmi les services écosystémiques offerts par les toitures vertes, on compte le maintien de la biodiversité et de couloirs écologiques entre zones naturelles, la régulation du climat et de l’eau, ainsi que des bénéfices sociétaux.

Dans ce projet, les interactions entre environnements humain, bâti et naturel sont analysées afin de proposer un nouvel écosystème ‘toiture verte’. Nous étudions aussi la manière dont ces interactions influencent les écosystèmes créés par des infrastructures vertes développées en milieu urbain, en particulier pour les villes belges. Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants :

  • Évaluer la capacité des toitures vertes extensives à développer des habitats naturels analogues à des prairies sèches, pour créer une biodiversité qui contribue au développement de réseaux écologiques à l’échelle du territoire ;
  • Analyser les interactions entre la flore et conditions abiotiques sur des toitures vertes analogues, et évaluer leur influence sur l’eau et la régulation de la température ;
  • Évaluer la contribution de toitures vertes analogues, utilisant des matériaux de construction recyclés, à la durabilité du milieu bâti, à la régulation de la température, et à la gestion de l’eau dans les bâtiments.
  • Analyser le gisement de développement potentiel des toitures vertes en ville et évaluer la contribution globale de ce gisement en terme de services écosystémiques.
  • Le LEMA participe à l’évaluation du gisement de développement potentiel des toitures vertes en ville, et à la contribution globale de gisement en terme de services écosystémiques. Notre contribution consiste à quantifier l’effet des toitures vertes analogues sur les services écosystémiques, à travers une modélisation à l’échelle territoriale et une analyse participative de la perception des citoyens. 

Le projet est coordonné par le Prof. Grégory Mahy de la Faculté Gembloux AgroBio-Tech de l’Université de Liège, ainsi que le Prof. Luc Courard du groupe GEMME Matériaux de construction et le professeur Jacques Teller pour le LEMA.

Responsable: Prof. Jacques Teller

Chercheuse: Mitali Joshi

Financement : Le budget total du projet est de 764.850€. Le projet est financé par une bourse de recherche ARC.

Début du projet : 2019

Partagez cette page