TyCo-WSS


La recherche TYCO-WSS consiste à évaluer le rôle des communautés locales dans l’amélioration de l’accès à l’eau courante et aux systèmes sanitaires (WSS). Le projet permettra de mieux comprendre les systèmes urbains d’approvisionnement durables dans les pays du Sud.

DSC 8162 tests 2

L’implication des communautés locales dans l’approvisionnement en eau est de plus en plus reconnue comme une alternative possible aux réseaux conventionnels, en particulier dans les villes en pleine expansion des pays du Sud. Ces initiatives permettent de réduire les inégalités en termes de distribution d’eau et, lorsqu’elles disposent d’un support public, d’impliquer les citoyens dans la gestion de biens publics. 

Les petits réseaux d’eau gérés par les communautés locales ne sont pas toujours soutenables d’un point de vue économique, social ou environnemental, surtout lorsque les eaux usées ne sont pas traitées. Ces réseaux peuvent aussi contribuer au développement de l’habitat informel dans des zones inadéquates. 

La recherche TYCO-WSS évalue de façon systématique les coûts et bénéfices de ces solutions d’approvisionnement d’eau communautaires, à partir d’analyses socio-spatiales et de méthodes cartographiques participatives. Ces méthodes permettent de comprendre l’impact des changements environnementaux, urbains et socio-politiques sur l’évolution des systèmes mis en place.

Une analyse comparative de quatre villes, à savoir, Addis Ababa, Cochabamba, Dar es Salaam et Hanoi, est menée afin de comprendre la diversité de solutions correspondant au principe de co-production d’eau.

L’expérience du LEMA dans le développement durable et l’analyse des changements urbains permet de contribuer à l’étude de l’implication des communautés locales dans les initiatives de co-production et leur évolution spatio-temporelle. 

Le projet est coordonné par le Prof. Luisa Moretto de l’ULB La Cambre – Horta (Bruxelles) et le Prof. Jacques Teller du groupe de recherche LEMA – Local Environment Management and Analysis.

Responsable : Prof. Jacques Teller

Chercheuse : Federica Natalia Rosati

Financement : Le budget total du projet est de 456.640€. La recherche est financée par la bourse FNRS T.0174.16, dans le cadre du projet PRD Typologies de co-production institutionnalisée de systèmes sanitaires et d’approvisionnement en eau dans les pays du Sud (TYCO-WSS).

Des partenariats ont été développés avec les institutions suivantes : Ardhi University (Dar Es Salaam), Universidad Privada Boliviana (Cochabamba), Addis Ababa University (Addis Ababa), National University of Civil Engineering and Hanoi University of Science and Technology (Hanoi).

Partagez cette page